Eden Plongée - plongée Guadeloupe à Port-Louis
eden plongée
Club, école et centre de plongée de Port Louis en Guadeloupe.

Une horloge biologique bien réglée !

Ponte des coraux en Guadeloupe 2018.


Rédigé le Samedi 8 Septembre 2018 à 15:56 | Lu 497 commentaire(s)

C’est une nuit attendue par de nombreux plongeurs qui souhaitent observer ce phénomène toujours féérique. Le club Eden Plongée ne manque jamais ce rendez-vous.


Reproduction coraux Port-Louis Guadeloupe
Reproduction coraux Port-Louis Guadeloupe
Depuis 2004 au club Eden Plongée à Port Louis nous suivons la reproduction des coraux et plus particulièrement le Petit Corail Etoilé Lobé (Orbicella annularis) et le Petit Corail Etoilé Montagneux (Orbicella faveolata).
Pourquoi ce choix, parce que ce sont les coraux dont la reproduction est à nos yeux la plus spectaculaire. Présent partout sur le récif jusqu’à 40 m, ces deux espèces de coraux, Orbicella annularis et Orbicella faveolata, font partis des 16 espèces de coraux protégés en Guadeloupe.

Une nuit par an, quelques jours après la pleine lune, le même phénomène se reproduit. Tout d’abord des agrégats en forme de petites billes apparaissent à la bouche du polype des coraux. Ces agrégats contenant à la fois des gamètes mâles et femelles seront libérés en même instant sur toute la colonie mais également sur toutes les colonies de coraux avoisinantes.
Lentement dans un mouvement ondulé les agrégats montent vers la surface. C’est là que la fécondation à lieu lorsqu’ils arrivent en contact de la surface et qu’ils libèrent les gamètes mâles et femelles qu’ils contiennent.
 

Les moniteurs de plongées d’Eden Plongée, plongeurs formateurs en biologie marine, vous feront découvrir les nombreux autres secrets du récif corallien de Guadeloupe.
N’hésitez pas à nous contacter.





Club Eden Plongée
25, bd. A. R. Boisneuf
97117 Port-Louis Guadeloupe
==> Tel : 0690 68 12 27
Tous les jours.
Rendez-vous 8 H 30 et 13 h 30
Facebook
Google+
Twitter
YouTube Channel
Other
Instagram