La plongée dans le Grand Cul de Sac Marin de Guadeloupe.

La plongée sous-marine en Guadeloupe

Plongées zen à Port-Louis Guadeloupe.


Rédigé le Vendredi 25 Septembre 2020 à 17:31 | Lu 732 commentaire(s)

Des plongées de rêve sur des sites vierges, une faune exubérante, un relief et des paysages d’exceptions ! Vous êtes à Port-Louis Guadeloupe dans le nord de la Grande Terre.


Sommaire


Rencontre aec les baleines à bosse.
Rencontre aec les baleines à bosse.

Port-Louis et le nord Grande Terre.

La Guadeloupe est un département français au cœur des Antilles, à plus de 6 000 km de la métropole. Baignée par la mer turquoise des Caraïbes, la Guadeloupe, aussi appelée Karukéra l’ile aux belles eaux, est une ile de rêve pour pratiquer la plongée sous-marine.
La Guadeloupe est une destination majeure pour la plongée et offre de très beaux sites pour les plongeurs de tous niveaux.
La Grande Terre, bien que possédant beaucoup moins de notoriété que la Réserve Cousteau sur la Basse Terre, possède des sites de plongées d’une exceptionnelle beauté. Des reliefs de grottes, tunnels, épave font la joie des plongeurs. Une multitude de poissons de récifs, raies, tortues …  En saison, les baleines rendent parfois visite aux plongeurs, à condition de se trouver au bon endroit au bon moment ! Le spectacle est permanent
La Grande Terre de Guadeloupe, c'est également un paradis naturel avec ses plages paradisiaques et sa mangrove sauvage.
La ville de Port-Louis dans le nord de la Grande Terre de la Guadeloupe est idéalement située pour y pratiquer la plongée sous-marine.
 

Plongée ambiance grotte à Port-Louis
Plongée ambiance grotte à Port-Louis

Le Grand Cul de Sac Marin.

Située à la côte sous le vent elle s’ouvre sur une immense baie aux couleurs turquoise le Grand Cul de Sac Marin délimitée par la Basse Terre au sud et par la Pointe de la Grande Vigie en Atlantique au nord.
Cette baie du Grand Cul de Sac Marin possède des biotopes uniques et préservés : la mangrove une nurserie pour les poissons (on y voit des bébés Requins Citron), des herbiers où se nourrissent tortues et gastéropodes, un récif offrant un abri à une multitude d’invertébrées et de poissons et des grottes où on y rencontre des espèces animales uniques.
La rencontre de la Mer des Caraïbes avec l’Océan Atlantique est un lieu de rencontre idéale avec les poissons pélagiques, les mammifères (dauphins, baleines), les raies (Pastenague, Aigle) et parfois des Requins Dormeur.
Vous aimez la plongée en petit comité sur des sites peu fréquenté ?
Alors la plongée à Port-Louis Guadeloupe est faite pour vous !
 

Plongée à la Grande Vigie, Guadeloupe.
Plongée à la Grande Vigie, Guadeloupe.

Les sites de plongée de Grande Terre.

Le Grand Cul de Sac Marin et le Nord Grande Terre de la Guadeloupe offre une grande diversité de sites de plongée.
Avec le relief particulier des fonds sous-marin de Port Louis et du Nord Grande Terre vous découvrirez un autre aspect des spots de plongée en Guadeloupe. C'est plus de 20 sites de plongée d'une grande originalité qui s’offre à vous.
*
La réserve naturelle de Fajou. La Passe à Colas.
La grande barrière de corail du Grand Cul de Sac Marin de Guadeloupe s'interrompt au nord de la réserve naturelle de l'Ilet Fajou par une entaille large de 200 m.
C'est la Passe à Colas ; l'entrée du chenal qui conduit à Pointe à Pître par la Rivière Salée.
Le départ du plateau situé à 4 m de profondeur plonge brusquement sur le fond sablonneux de la Passe à 30 m. En partant de la "Pierre aux Anges" on suit le tombant sur une quinzaine de mètres de profondeur en allant vers le large. Le retour se fait sur le plateau dans quelques mètres d'eau.
La proximité de la réserve en fait un lieu très poissonneux, de plus le courant sortant draine des particules nutritives en provenance de la mangrove qui servent de repas aux poissons. Les rencontres avec les barracudas, les tazards et les raies Aigles sont fréquentes.
Une plongée tous niveaux entre 4 m et 30 mètres.
*
Les sites de plongée au nord de Port-Louis, une succession de grottes.
La Grande Terre est un immense plateau calcaire qui est sorti lentement de la mer poussé par le mouvement des plaques tectoniques.
A 20 m de profondeur, nous sommes au niveau de la mer tel qu'il était il y a plusieurs millénaires en arrière.
Lentement, les vagues de l'Atlantique ont sculpté la falaise, créant un subtil mélange de couloirs, de cirques, d'arches, de grottes et de surplombs dessinant ainsi un joli décor rempli de poissons colorés.
Le haut du plateau situé entre 8 et 10 mètres descend plus ou moins rapidement à 20 mètres, là l'on se retrouve sur un fond sablonneux.
Sur le site de plongée de" l'Avion", un avion d’épandage (Cessna) à été immergé en 2 000.
Ce décor offre de nombreux sites de plongées sous plafond pour débutants et confirmés. Accessible dès le niveau 1 de plongée.
*
Les sites de plongées au sud de Port-Louis, plutôt pour les plongeurs confirmés.
A la sortie du Port de Port Louis, le site du "Tombant" passe très rapidement de 25 à 50 mètres. C'est le domaine du corail fil de fer, du corail noir buissonnant et des coraux foliacés qui se développent sur cette pente fortement inclinée.
Ce site de plongée est accessible aux niveau 2 et plus.
Entre Petit Canal et Vieux Bourg, nous retrouvons une zone peu profonde où s'étend les herbiers.
Herbes à tortues et herbes à Lamentin abritent une faune riche et variée.
Sur le site du "Trou à l'Orage" on y rencontre des hippocampes et des poissons étranges, le poisson crapaud.
Sites de plongée idéale pour les baptêmes et débutants. Les plongeurs biologistes y trouveront leur bonheur même dans 4 mètres d'eau !
A proximité de la Balise des Eaux Saines, en face de Vieux-Bourg, un joli tombant bordé de sable blanc est le domaine des mérous de Nassau, des bancs de Chirurgiens et de poisson Manioc. Il est par rare d’y rencontrer plusieurs énormes Murène Verte.
*
Les sites de plongées de la Grande Vigie, des plongées de rêve !
Nous sommes à l'extrême nord de la Grande Terre de Guadeloupe, les vagues de l'Atlantique viennent lécher les falaises vertigineuses de la Vigie, le bateau ressemble à une coquille de noix au pied de ces immenses falaises hautes de 80 m.
Dessous, c'est tout aussi féerique. Imaginez des blocs rocheux de plusieurs mètres de haut empilés les uns sur les autres entre lesquels on peut se glisser... Des tunnels et des grottes comme la Grotte Amédien qui pénètre de 50 mètres dans la falaise.
C'est un lieu de rencontres inattendues : dauphins, carangues à plume, tarpons, loche géante, bancs de barracudas et à certaines périodes ... les baleines.
Plongées accessibles au niveau 1. Attention toutefois au courant qui peut être fort.
Les sites de plongée de La Vigie sont accessibles de mai à octobre, lorsque la houle est faible.
 

Autres articles relatifs aux sites de plongée.