Club, école et centre de plongée Guadeloupe de Port Louis dirigé par Christophe et Eric


Club Eden Plongée
25, bd. A. R. Boisneuf
97117 Port-Louis Guadeloupe
==> Tel : 0690 68 12 27
Tous les jours.
Rendez-vous 8 H 30 et 13 h 30




Guadeloupe, les spots de plongée de la Grande Vigie en partant de Port-Louis.

Des plongées de rêve en Guadeloupe avec Eden Plongée.


Rédigé le Jeudi 20 Août 2015 à 18:52 | Lu 2033 fois


Pour la plupart des plongeurs la plongée en Guadeloupe se résume à la réserve Cousteau pourtant il existe en Guadeloupe des plongées d’exceptions que vous garderez longtemps en mémoire.
Oublié des revues spécialisées de la plongée parce que situé hors des circuits touristiques et de la plongée de masse, les sites de plongées de Port Louis ne sont pourtant pas en restes pour la beauté de leur décor. Le paroxysme étant les sites de plongées de la Grande Vigie.


La Grande Vigie du Nord Grande Terre de la Guadeloupe.

Les falaises de la Grande Vigie en Guadeloupe, un paysage époustouflant.
Les falaises de la Grande Vigie en Guadeloupe, un paysage époustouflant.
De mai à octobre lorsque la houle de l’Atlantique est faible et orientée à l’Est, le club Eden Plongée de Port Louis en Guadeloupe vous fera découvrir en plongée exploration ces spots de plongées sauvages.

Le glissement de la plaque tectonique Amérique sous la plaque Caraïbes se fait au rythme de 2 cm/an.

Le Piton à l'extréme nord de la Guadeloupe.
Le Piton à l'extréme nord de la Guadeloupe.
Ce lent déplacement au cours des millénaires est responsable de la fracturation et de la remontée de la plaque Caraïbes ce qui a permis une émersion de la Grande Terre de la Guadeloupe il y a 400 mille ans.
Les falaises de la Grande Vigie sont constituées d'une épaisse couche de dépôts calcaires issus de l'accumulation de formations coralliennes. Ouvert sur L’Atlantique à la limite de la zone marine du Parc National de Guadeloupe, les falaises de la Grande Vigie sont régulièrement assaillies par les vagues venant de l’Océan Atlantique, ce sont ces dernières qui ont sculptées le merveilleux paysage qui s’offre à nous.
Mais ce que voit le commun des mortelles n’est que la partie émergée de ce paysage. Seuls les plongeurs peuvent s’émerveiller du paysage sous-marin et du décor apocalyptique qui s’offre à eux.
 

Le plongeur fait une rencontre insolite au pied de la Pointe Montagneir en Guadeloupe.
Le plongeur fait une rencontre insolite au pied de la Pointe Montagneir en Guadeloupe.

Les spots de plongée de la Pointe Montagnier à la Pointe du Piton et de la Vigie.

En partant de Port Louis avec le bateau du club Eden Plongée, il faut environs 40 minutes de navigation pour arriver au pied des falaises de la Grande Vigie de Guadeloupe.
Le spectacle est grandiose, les falaises nous dominent de leur 80 mètres de hauteur, l’érosion au cours des millénaires les a sculptée en silhouette évocatrice :
 

La plongée à la Pointe Montagnier commence par une descente parmi les éboulis rocheux. Plongée Guadeloupe.
La plongée à la Pointe Montagnier commence par une descente parmi les éboulis rocheux. Plongée Guadeloupe.
La Pointe Montagnier ressemble à un visage vu de profil, puis c’est la Pointe de la Petite Tortue avant d’arriver à la Pointe de la Grande Vigie qui ressemble à l’étrave d’un navire chevauchant les grandes vagues de l’Atlantique.
Par mer calme, ce qui est peu fréquent, on peut pousser jusqu’à la Pointe du Piton, un énorme rocher de forme pyramidale détaché de la falaise, lieu de nidification de nombreux oiseaux marins.
Accessibles de mai à octobre les plongées au pied des Falaises de la Grande Vigie de Guadeloupe réservent bien des surprises aux plongeurs.

Trois Grands Dauphins sur le site de plongée du Piton en Guadeloupe.
Trois Grands Dauphins sur le site de plongée du Piton en Guadeloupe.
Tout d’abord le décor ; un amoncellement de rochers gros comme des maisons sous lesquels on peut se glisser, des fissures qui vous amènent sur le fond sableux à 20 m de profondeur, des arches de pierre, des tunnels et des grottes.
Pour profiter pleinement des magnifiques plongées de la Grande Vigie, nous vous recommandons d’avoir la spécialité  Plongée Profondes PADI ou la Qualification PE40 de la FFESSM.
Parfois le courant peut-être violent sur les « Pointes », les plongées se font alors en plongée dérivante. C’est le moment idéal pour y faire la  rencontre de nombreux poissons pélagiques : Barracudas, Tazar, Bonites, Carangues et occasionnellement des requins.
 

Un requin Dormeur endormi dans les éboulis de la Grande Vigie de Guadeloupe.
Un requin Dormeur endormi dans les éboulis de la Grande Vigie de Guadeloupe.
Dans les criques à l’abri du courant on trouve de nombreux poissons de récifs qui évoluent en banc serrés. Parfois des dauphins viennent s’y reposer et ils ne manquent pas de venir nous voir, intrigués par les plongeurs, ces étranges mammifères qui font des bulles.
Dans les trous sous les rochers se dissimulent de très nombreuses langoustes, des Murènes Vertes, quelquefois des Requins Dormeur. En parcourant ce dédale de pierre, quoique très rare, on peut y croiser un Mérou Géant qui nous observe, indifférent à la présence des plongeurs.
 

Plongée grotte en Guadeloupe, l'entrée de la Grotte Amédien.
Plongée grotte en Guadeloupe, l'entrée de la Grotte Amédien.

Et puis il y a les grottes !

La plus spectaculaire est la Grotte Amédien.
Les plongeurs y accèdent en survolant un amoncellement de rochers qui barrent l’entrée pour arriver dans une très grande salle au fond sableux ondulé par le ressac. La profondeur n’est que de 8 mètres et le sable grossier ne provoque aucun nuage qui pourrait diminuer la visibilité.
Une vingtaine de mètres plus loin on arrive sur un éboulis au-dessus duquel se trouve une grande poche d’air sous une voute en forme de dôme.
A droite un couloir de 4 à 5 mètres de large et long d’une vingtaine de mètres conduit à une poche d’air. Pas toujours accessible en raison du ressac.
 

Ambiance spéléo en plongée dans la grotte Amédien.
Ambiance spéléo en plongée dans la grotte Amédien.
A droite un couloir de 4 à 5 mètres de large et long d’une vingtaine de mètres conduit à une poche d’air. Pas toujours accessible selon le ressac.
Pour les plus téméraires des plongeurs, le couloir de gauche plus étroit mène à la même poche d’air. D’autres couloirs plus courts peuvent être également explorés.
Dans ce décor minéral poli par le sable et les vagues, la faune y est spécifique. Au plus profond de la grotte, on y trouve des animaux qui vivent dans le noir. Des langoustes, des crevettes, des poissons  Cardinal et Apogon mais également des animaux plus étranges et qu’on ne voit que très rarement : un poisson, la Brotule Noire (Stygnobrotula latebricola) … ou la Langouste Cuivrée (Palinurellus gundlachi).
Aux environs de Port Louis en Guadeloupe, il existe d’autres cavités et grottes qui peuvent être explorés en plongée sous-marine.

Cette plongée « grotte » peu profonde est, en raison de sa largeur et de la très bonne visibilité, accessible par tous les plongeurs.

Lors de vos prochaines vacances en Guadeloupe entre mai et octobre, venez découvrir la Grande Vigie de Guadeloupe et ses plongées de rêves et avec votre club de plongée, Eden Plongée !
  • Adresse du club : 25, bd. A. R. Boisneuf - 97 117 Port-Louis Guadeloupe
  • Réservation téléphone : 0590 22 87 27
  • Formulaire de contact