La plongée dans le Grand Cul de Sac Marin de Guadeloupe.

La Plongée au Nitrox accessible à tous.

La plongée Nitrox, une pratique de plus en plus populaire en Guadeloupe.


Rédigé le Jeudi 24 Septembre 2020 à 12:39 | Lu 2728 commentaire(s)

Le club de plongée Eden Plongée est maintenant équipé d’un compresseur Nitrox ce qui permet de proposer à la demande du Nitrox 30/32.
Ce mélange est accessible aux plongeurs qualifiés Nitrox. Des formations Nitrox sont également proposées.


Ommaire.


Plongeur de combat pendant la deuxième guerre mondiale.
Plongeur de combat pendant la deuxième guerre mondiale.

Le nitrox, c'est quoi ?

Eden Plongée propose du Nitrox 32% ce qui vous permet de faire de l’exploration jusqu’à 40 m en toute sécurité. Avec ce mélange, presque toutes les plongées de Port Louis dans le Parc National de Guadeloupe sont accessibles.

Historique.
En fait, l'utilisation du Nitrox ne date pas d'hier.
Les premières utilisations le furent dans des applications médicales 1794. Puis la deuxième guerre mondiale donna encore la possibilité aux plongeurs de combat anglais de perfectionner ces équipements.
Il faut attendre 1980 pour que la plongée Nitrox soit introduite dans le monde de la plongée loisir.
Le nitrox est le terme employé par les plongeurs en parlant d'un mélange dont le pourcentage d'oxygéne dépasse 21%.
Il vient de la contraction des mots NITRogen (azote en anglais) et OXygen.
En fonction du pourcentage d'oxygène du mélange on utilise les termes EANx31 et EANx32 pour l'acronyme Enriched Air Nitrox et 31 ou 32 pour le pourcentage du mélange. Les autres termes utilisés pour les mélanges Nitrox sont : N36 et N32.
L'air contient 80% d'azote. C'est un diluant qui n'est pas consommé par l'organisme du plongeur mais qui se dissout dans les différentes parties du corps, sang, muscles, organes ... Et ce d'autant plus que le plongeur restera longtemps et profond sous l'eau. C'est cet azote dissout dans l'organisme qui limitera la durée de plongée et augmentera les temps de palier et le risque d'accident.
L’idée c’est que si on enlève de l’azote et qu’on ajoute de l’oxygène, il y aura moins d’azote dissout dans l’organiste et donc il sera éliminé plus rapidement. Pour des mêmes profondeurs de plongée qu'à l'air on pourra rester plus longtemps avec plus de sécurité.
L’intérêt de réduire la charge en azote, accroît la sécurité des plongées en réduisant les risques d’accident de désaturation. Autre avantage non négligeable, l'utilisation du Nitrox diminue la fatigue de fin de plongée.

La formation plongeur Nitrox confirmé permet aux encadrants de conduire une palanquée de plongeurs au mélange.
La formation plongeur Nitrox confirmé permet aux encadrants de conduire une palanquée de plongeurs au mélange.

Le Nitrox, l’avenir de la plongée ?

L’utilisation du Nitrox se généralise de plus en plus dans la plongée loisir.
Le Nitrox est accessible depuis le niveau plongeur débutant jusqu’au niveau plongeur confirmé. C’est la clé pour pouvoir pratiquer la plongée « Tek » (plongée profonde à l’aide de mélange spécifique, utilisation de recycleur).
L’utilisation du Nitrox est intégrée depuis peu, aux différents cursus moniteurs d’Etat et Fédéraux. L’utilisation systématique du Nitrox pour la population vieillissante de plongeurs limite les risques d’accident.
En France, le Code du sport définit les dispositions applicables aux établissements qui organisent la pratique de la plongée subaquatique au Nitrox.
Il précise :
Que le directeur de plongée doit être titulaire de la qualification de Plongeur Nitrox Confirmé lors d'une plongée au mélange Nitrox.
Que lorsqu’au moins un des plongeurs encadrés utilise un mélange au Nitrox, la personne encadrant la palanquée doit être titulaire de la qualification Plongeur Nitrox Confirmé.

Eden Plongée propose la formation « plongeur Nitrox » de la FFESSM et "Spécialité Plongée à l'Air Enrichi PADI " en 2 plongées et les cours théoriques s’apprennent devant votre ordinateur. N’attendez plus pour faire une formation plongée Nitrox en Guadeloupe.

Qui peut utiliser le Nitrox ?

A la Fédération Française de plongée (FFESSM), ce mélange est accessible aux plongeurs Niveau 1 qualifiés Nitrox.
Il existe 2 qualifications :
Plongeur Nitrox : Elle est obtenue à l’issue d’une formation assurée par un moniteur nitrox confirmé FFESSM dans le cadre d’un stage ponctuel. Pour être qualifié plongeur Nitrox, il faut avoir effectué au minimum 2 plongées au Nitrox.
Plongeur Nitrox confirmé : Elle est obtenue à l’issue d’une formation assurée par un moniteur Nitrox confirmé FFESSM dans le cadre d’un stage ponctuel. Pour être qualifié plongeur Nitrox confirmé il faut avoir effectué un minimum de 6 plongées nitrox, dont 4 au moins pendant la formation.
Chez PADI de plongée à l’air enrichi Nitrox est accessible dés l’Open Water Diver..
La plongée à l’air enrichi est la plus demandée parmi les Spécialités de plongée PADI. La raison est évidente : plonger à l’air enrichi Nitrox autorise une limite de non décompression plus longue ; ce qui signifie plus de temps sous l’eau, en particulier pour les plongées successives.
La partie amusante
En fait, vous pouvez rester plus longtemps sous l’eau et y retourner plus rapidement. C’est la raison pour laquelle de nombreux plongeurs la choisisse comme première Spécialité.
 

Avantages et inconvénients du Nitrox.

Les avantages.
La courbe de sécurité augmente, ce qui se traduit dans la pratique par des plongées sans palier plus longues pour une même profondeur. L’intervalle entre deux plongées pourra être réduit avec des majorations plus courtes.
En plongée profonde, du fait qu’il y a moins d’azote dans votre mélange, la narcose se fera moins sentir. Ce qui diminue également le risque d’essoufflement. Votre consommation sera également réduite de 10 à 15 %.
En termes de sécurité, lors d’un voyage éloigné d’un caisson, qu’on fait 2 à 3 plongées par jours pendant une semaine, qu’on prend l’avion dans un délai court, qu’on est déshydraté par la chaleur, le risque d’accident est repoussé. D’ailleurs en Mer Rouge, les plongées se font uniquement au nitrox.
Avec un mélange gazeux inférieur à 40% (N40), vous pourrez utiliser votre matériel courant, bouteille et détendeur sans aucun risque.
Les inconvénients.
La toxicité de l’oxygène limite la plongée à l’air à 60 m. Avec un mélange nitrox, cette limite est beaucoup plus basse. Par exemple avec un mélange 32%, la profondeur limite à ne pas dépasser sera de 40m.
A partir et au-delà d’un mélange à 40 %, il faudra utiliser un matériel spécifique.
Enfin, la fabrication de l’Air enrichi pour le Nitrox à également un coût plus élevé.
 

Autres articles concernant le Nitrox.


Le Nitrox une utilisation idéale pour les plongées successives à la Pointe de la Vigie. Alors n'hésitez plus, inscrivez-vous.
  • Adresse du club : 25, bd. A. R. Boisneuf 97 117 Port-Louis Guadeloupe
  • Réservation téléphone : 0590 22 87 27
  • Formulaire de contact.