Eden Plongée - plongée Guadeloupe à Port-Louis
eden plongée
Club, école et centre de plongée de Port Louis en Guadeloupe.

Formation photo sous-marine numérique en Guadeloupe.

Apprendre la photo en plongée et maitriser son appareil photo numérique.


Rédigé le Samedi 23 Mars 2019 à 08:32 | Lu 12441 commentaire(s)

Les photos sous-marines que vous faites en plongée avec votre appareil photo numérique ne vous donnent pas entière satisfaction ? Vous trouvez que vos photos ne sont pas complétement réussies ! Que ça manque de couleur ?


Le photographe et le Poisson Lion sur l'Epave du Cessna. Port Louis Guadeloupe.
Le photographe et le Poisson Lion sur l'Epave du Cessna. Port Louis Guadeloupe.
Pour cela, vous devez prendre le contrôle de votre appareil photo sous marin et ne plus le laisser décider à votre place. Comment ?
En l’utilisant en mode manuel. Vous cesserez alors de « prendre » des photos et vous allez commencer à créer les images que vous avez envie de réaliser.
Pour commencer, vous devez connaître votre appareil photo sous marin afin de trouver rapidement les principales commandes. Le mode d’emploi rébarbatif livré avec l’appareil ne vous donne guère d’espoir de savoir l’utiliser rapidement.
Nous allons vous aider car la compréhension des réglages de votre appareil photo numérique est essentielle.
 

Plongeur en contre-jour, il faut trouver le bon équilibre.Détroit de Lembeh, Indonésie.
Plongeur en contre-jour, il faut trouver le bon équilibre.Détroit de Lembeh, Indonésie.
Au club Eden Plongée, nous proposons des journées de formation à la photo numérique à la demande. Sur une ou plusieurs journées nous vous aidons à développer vos connaissances et techniques nécessaires pour obtenir de belles photos et ceci même lors de votre première plongée photo.

Après avoir passé en revue toutes les fonctions et commandes de votre APN, nous commencerons par définir les notions de bases de la photographie ; la profondeur de champ c'est-à-dire la netteté qui s’étend devant et derrière le sujet. La mesure de la lumière en fonction de l’ouverture du diaphragme, de la vitesse et de la sensibilité ainsi que la balance des blancs.
 
Nous verrons ce qu’est un histogramme d’une photo et comment l’interpréter pendant vos plongées afin d’améliorer l’exposition des prises de vue suivantes.
 
Vous allez apprendre à paramétrer votre appareil photo numérique pour une bonne exposition en lumière naturelle, en lumière artificielle et en lumière mixte.

Différents thèmes seront abordés lors de vos plongées, photo macro, ambiance, contrejour, fonds noirs, fonds bleus …
Une fois les bases acquises vous aurez la possibilité de faire des journées de perfectionnement par exemple l’utilisation d’un ou plusieurs flashes externes ou tous autres sujets de votre choix.
 
Vous apprendrez également :
  • A composer une image (règle des tiers, points forts, lignes de force …)
  • Entretenir votre caisson
  • Archiver vos images pour les retrouver plus facilement
  • Amélioré vos photos à l’aide de logiciel
  • Notions d’utilisation de Photoshop

Un Poisson Lézard prend la pose sur un fond noir.
Un Poisson Lézard prend la pose sur un fond noir.


Pour tous les photographes sous-marins, débutants désirant prendre en main leur matériel ainsi que ceux désirant parfaire leur technique, nous proposons des formations à la demande adaptées à vos besoins sur une journée.
La matinée sera consacrée à la théorie et l’après-midi à la mise en pratique lors d’une plongée.

Contre-jour dans la Grotte Amédien en Guadeloupe.
Contre-jour dans la Grotte Amédien en Guadeloupe.
Pour les débutants qui souhaitent progresser rapidement en photo sous-marine nous proposons une formation sur 4 jours très complète avec 5 plongées pratiques et cours théoriques. Cette formation peut être validé par la délivrance de la carte « Plongeur Photographe Niveau 1 » de la FFESSM.

Sur le blog d'Eden Plongée Chantal et Anne parlent du stage photo numérique qu'elles ont fait.
 

Vous êtes plongeur photographe et vous n'êtes pas satisfait de vos photos ! Inscrivez-vous à un stage de photo sous-marine !