La plongée dans le Grand Cul de Sac Marin de Guadeloupe.

Formation technique de la FFESSM.

Ecople française de plongée.


Rédigé le Samedi 19 Septembre 2020 à 14:46 | Lu 10664 commentaire(s)

Vous venez de faire votre baptême de plongée et vous êtes sorti de l’eau exalté avec qu’une seule envie, continuer la plongée.
Pour entreprendre en toute sécurité la découverte de l'univers sous-marin de Guadeloupe il est nécessaire de suivre une formation de plongeur. Les premiers niveaux peuvent être acquis en 3 plongées, c’est le Plongeur Encadré 12 m (PE12) ou en 6 plongées, c’est le Niveau 1 de plongée.


Sommaire.


FFESSM, l'école de formation plongée Française.
FFESSM, l'école de formation plongée Française.

Les niveaux de plongeurs encadrés de la FFESSM.

QUALIFICATION PLONGEUR ENCADRE 12 m (PE12).
Cette qualification Plongeur Encadré 12 m (PE12), est idéale pour les personnes qui manquent de temps mais souhaitent commencer une formation de plongeur. Cette formation nécessite ni licence, ni certificat médical.
La Qualification PE12 permet de plonger jusqu’à une profondeur de 12 m accompagné par un guide de palanquée ou par un moniteur.
L’âge minimum pour accéder à ce niveau est de 12 ans (avec dérogation).
Cette formation se fait en 3 plongées, fourni le Pack Découverte de la FFESSM.
Cette Qualification de Plongeur Encadré 12 m (PE12) est matérialisé par la délivrance d'une carte FFESSM. Voir Tarifs.
*
PLONGEUR NIVEAU 1.
Premier niveau de plongeur de la FFESSM, le niveau 1 permet de plonger jusqu'à une profondeur de 20 mètres accompagné par un guide de palanquée ou un moniteur.
L’âge minimum pour accéder à ce niveau est de 12 ans (avec dérogation) un certificat médical délivré par un médecin généraliste est exigé.
Cette formation se fait en 6 plongées, fourni un carnet de plongée et des cours théoriques gratuits accessibles sur le site internet.
Ce brevet de niveau 1 est matérialisé par la délivrance d'une carte FFESSM. Voir Tarifs.
 *
 
QUALIFICATION PLONGEUR ENCADRE 40m (PE 40).
Cette qualification Plongeur Encadré 40 m (PE40) s’adresse aux plongeurs niveau 1 qui souhaitent plonger au-delà des 20 mètres et jusqu’à 40 mètres accompagné par un guide de palanquée ou par un moniteur.
L’âge minimum pour accéder à ce niveau est de 16 ans (autorisation parentale pour les mineurs), justifier de 4 plongées en milieu naturelle, un certificat médical délivré par un médecin généraliste est exigé.
Cette formation se fait en 4 plongées, la qualification Plongeur Encadré 40 est matérialisée par la délivrance d'une carte FFESSM. Voir Tarifs.
*

Formation plongée Guadeloupe. Maitrise du gilet.
Formation plongée Guadeloupe. Maitrise du gilet.

Les brevets de plongeurs autonomes de la FFESSM.

PLONGEUR NIVEAU 2
Premier niveau de plongeur autonome de la FFESSM, le niveau 2 permet de plonger jusqu'à une profondeur de 20 mètres en  autonomie et jusqu’à 40 m accompagné par un guide de palanquée ou un moniteur.
L’âge minimum pour accéder à ce niveau est de 16 ans (autorisation parentale pour les mineurs), il faut être titulaire du niveau 1 ou d’un niveau équivalent, un certificat médical délivré par un médecin généraliste est exigé.
Cette formation se fait en 10 plongées, les cours théoriques se font en ligne accessibles sur le site internet.
Ce brevet de niveau 2 est matérialisé par la délivrance d'une carte FFESSM. Voir Tarifs.
 *
 
PLONGEUR AUTONOME 20 m (PA 20).
Cette qualification Plongeur Autonome 20 m (PA20), s’adresse aux plongeurs niveau 1 qui souhaitent accéder à l’autonomie dans la zone de 0 à 20 m.
L’âge minimum pour accéder à ce niveau est de 18 ans (autorisation parentale pour les mineurs), justifier de 4 plongées en milieu naturelle, un certificat médical délivré par un médecin généraliste est exigé.
Cette formation se fait en 8 plongées, la qualification Plongeur Autonome 20 est matérialisée par la délivrance d'une carte FFESSM. Voir Tarifs.
 *
 
PLONGEUR NIVEAU 3.
Le brevet de plongeur niveau 3 de la FFESSM, est celui qui donne le plus de prérogatives de plongée en autonomie, il permet de plonger jusqu'à une profondeur de 60 mètres.
L’âge minimum pour accéder à ce niveau est de 18 ans, il faut être titulaire du niveau 2 ou d’un niveau équivalent, un certificat médical délivré par un médecin généraliste est exigé.
Cette formation se fait en 10 plongées, les cours théoriques se font en ligne accessibles sur le site internet.
Ce brevet de niveau 3 est matérialisé par la délivrance d'une carte FFESSM. Voir Tarifs.
*

Récation Face à un Accident de Plongée (RIFAP).

Le RIFAP, Réaction Face à un Accident de Plongée est un brevet de secourisme et de sauvetage en mer spécifique aux activités subaquatiques (plongée sous-marine) délivré à l'issue d'une formation FFESSM.
Il est obligatoire pour obtenir les diplômes suivants de la FFESSM : Initiateur, niveau 3 et niveau 4.
Mais les niveaux 1 et 2 peuvent également obtenir ce diplôme.
Pour plus d'informations concernant le RIFAP ?
*

Les formations plongeurs Nitrox.

Les plongeurs titulaires de la qualification Plongeur Nitrox pourront utiliser le mélange Nitrox le plus approprié avec au maximum 40% d’oxygène. Ils auront les mêmes prérogatives que celles définies dans la partie du Code du Sport, correspondantes à leur niveau de plongée.

PLONGEUR NITROX.
Le premier niveau de formation nitrox ce fait en 2 plongées de formation et les cours théoriques vous les apprenez en ligne sur internet. Vous pouvez faire la formation sur la journée.
Il faut être titulaire du niveau 1 de plongée de la FFESSM ou dun brevet admis en équivalence, avoir effectué un minimum de 10 plongées dans la zone des 20 mètres, et présenter un certificat médical de non-contre indication à la plongée subaquatique de moins d’un an. Voir Tarifs.

PLONGEUR NITROX CONFIRME.
La formation Plongeur Nitrox Confirmé s'adresse plus particulièrement aux Guides de Palanquée et aux Moniteurs.
Les plongeurs titulaires de la qualification Plongeur Nitrox Confirmé pourront utiliser tous les mélanges Nitrox couramment utilisés ainsi que l’oxygène pur en décompression.
Ils auront les mêmes prérogatives que celles définies dans le Code du Sport, correspondantes à leur niveau de plongée.
Le deuxième niveau de plongeur Nitrox confirmé, se fait en 4 plongées dont 2 plongées profondes plus la théorie, il est accessible dès la N2 (CMAS**).
Il faut être titulaire du niveau 2 de plongée de la FFESSM ou d’un brevet admis en équivalence, être titulaire de la qualification de Plongeur Nitrox de la FFESSM ou d’une qualification admise en équivalence, et avoir effectué un minimum de 10 plongées à l’air dans la zone des 30 à 40 mètres. Présenter un certificat médical de non contre-indication à la plongée subaquatique de moins d’un an. Voir Tarifs.
Le Nitrox c'est quoi ?
*

Stages de biologie sous-marine.

Au centre Plongée on organise régulièrement des stages de formation en biologie sous-marine. Contactez-nous pour connaitre les dates et les conditions des prochains stages.

PLONGEUR BIO Niveau 1.
Apprentissage de la plongée d'observation (plongée Bio) et de l'organisation
générale de la vie subaquatique
Sur 4 jours, 16 heures de cours théoriques et 5 plongées d'observation.  

PLONGEUR BIO Niveau 2.
Approfondissement de la connaissance des grands groupes et des rapports
des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.
Apprentissage des techniques de laboratoire.
Sur 5 jours. 25 heures de cours théoriques et 6 plongées d'observation. 
Pour en savoir plus sur les formation Biologie sous-marine ?
*

Les brevets de la plongée enfant.

Le cursus jeunes plongeurs est destiné aux enfants de moins de 14 ans.
Les brevets de Plongeur de Bronze, Plongeur d'Argent et Plongeur d'Or sont le résultat d'une évaluation continue. Les plongeurs accèdent, selon leur compétence et leur âge, à différents espaces d'évolution. Pour préparer un niveau, il n'est pas obligatoire de posséder les niveaux inférieurs.
Pour en savoir un peu plus sur la plongée enfant ?
Un certificat médical délivré par un médecin fédéral FFESSM ou par un médecin titulaire d'un Diplôme Universitaire de médecine de plongée, de plongée professionnelle ou d'un diplôme inter universitaire de médecine subaquatique et hyperbare.
 
PLONGEUR DE BRONZE.
L’âge minimum pour accéder au diplôme de plongeur de Bronze est de 8 ans, l’espace d’évolution est de 0 à 6 mètres.
Cette formation se fait en 5 plongées, fourni un carnet de plongée et un passeport jeune Plongeur. Ce diplôme de Plongeur de Bronze est matérialisé par la délivrance d'une carte FFESSM.
 
PLONGEUR D'ARGENT.
L’âge minimum pour accéder au diplôme de plongeur d’Argent est de 8 ans, l’espace d’évolution est de 0 à 6 mètres.
Cette formation se fait en 5 plongées, fourni un carnet de plongée et un passeport jeune Plongeur. Ce diplôme de Plongeur d’Argent est matérialisé par la délivrance d'une carte FFESSM. Voir Tarifs.
 
PLONGEUR D'OR.
L’âge minimum pour accéder au diplôme de plongeur d’Or est de 10 ans.
Pour les enfants de 10 à 12 ans l’espace d’évolution est de 0 à 12 mètres et de 0 à 20 mètres pour les enfants de 12 à 14 ans.
Cette formation se fait en 6 plongées, fourni un carnet de plongée et un passeport jeune Plongeur. Ce diplôme de Plongeur d’Or est matérialisé par la délivrance d'une carte FFESSM. Voir Tarifs.
 
 

A Eden Plongée, c'est une équipe de moniteurs passionnés qui savent allier pédagogie et bonne humeur pour faire de vous les meilleurs plongeurs du monde ! Alors n'hésitez plus venez vous former avec nous !
  • Adresse du club : 25, bd. A. R. Boisneuf - 97 117 Port-Louis Guadeloupe
  • Réservation téléphone : 0590 22 87 27
  • Réservation : Formulaire de réservation.