La plongée dans le Grand Cul de Sac Marin de Guadeloupe.

La plongée enfant ou jeune plongeur.

J’ai 8 ans, j’apprends la plongée en Guadeloupe !


Rédigé le Samedi 12 Septembre 2020 à 07:30 | Lu 7389 commentaire(s)

La réglementation fixant les normes de plongée en France ne fixe pas de limite d’âge pour la pratique de la plongée aussi tous les enfants sans exception peuvent y accéder.


Une activité ludique à pratiquer en Guadeloupe.

La plongée enfant c'est de la bonne humeur avant tout.
La plongée enfant c'est de la bonne humeur avant tout.
Plutôt que de plongée pour enfants, nous parlons d’activités subaquatiques éducatives : elles comprennent aussi bien la plongée sans scaphandre qu’avec scaphandre.
Si il n’y a pas de limite d’âge pour pratiquer la plongée avec scaphandre toutefois les organismes PADI et la FFESSM préconisent toutefois un âge minimum de 8 ans.
En Guadeloupe, le club de plongée Eden Plongée s’est aligné sur cette recommandation même si parfois nous prenons des plongeurs plus jeunes en raison de leur motivation et de leur aisance dans le milieu aquatique.
Les eaux chaudes du lagon tropical de Guadeloupe, se prêtent à cette découverte.
Il ne s’agit pas de descendre profond (profondeur inférieure à 2 m) ni de rester longtemps sous l’eau : la simple respiration à partir d’une bouteille de plongée qui reste en surface représente souvent la première initiation.

La visite médicale est obligatoire pour les jeunes plongeurs.

La maitrise des signes de plongée est obligatoire.
La maitrise des signes de plongée est obligatoire.
Le club de plongée Eden Plongée dispose de matériels adaptés au gabarit de nos petits plongeurs : bouteilles de 6 l ou 10 l, combinaisons et gilets de petites tailles, palmes et embout détendeur.
Excepté pour le baptême de plongée, le Certificat Médical d’absence de contre-indication délivré par un médecin est obligatoire ainsi qu’une autorisation parentale.

Les cursus de formation de la plongée enfant.

Découvrir de la plongée apartire de 8 ans.
Découvrir de la plongée apartire de 8 ans.
Le club de plongée Eden Plongée propose deux qualifications pour les jeunes plongeurs en scaphandre.
A partir de 10 ans, les qualifications FFESSM : Plongeur d’Argent et Plongeur d'Or.
Et pour les 12 à 14 ans, il est possible de suivre le cursus du plongeur niveau 1 FFESSM sous certaines conditions.
Sachez que l’organisme PADI propose également un programme plongée enfant à partir de 8 ans et à partir de 10 ans, d’accéder au cours complet Open Water Diver PADI et devenir Junior Open Water Diver. Une fois certifié les plongées seront limitées à une profondeur maximale de 12 mètres.
Au club de plongée Eden Plongée nous proposons aux jeunes plongeurs PADI d’attendre 14 ans pour accéder au cours Open Water Diver.

Plongeur d'Argent et plongeur d'Or.

Marcher en apesenteur sur le sable c'est fantastique.
Marcher en apesenteur sur le sable c'est fantastique.
La délivrance des brevets plongeur d’argent et plongeur d’or sont les résultats d’une évaluation continue. En général, en 5 plongées pour le plongeur d’argent et 6 plongées pour le plongeur d’or.
La découverte et les jeux constituent les bases de l'enseignement de la plongée enfant. Après leur avoir inculqué les bases de la maîtrise de l'eau : équilibre, ventilation, propulsion. Ils pourront partir à la découverte de la vie sous-marine de la Mer des Caraïbes de Guadeloupe.
Les enfants pourront également compléter leur formation de jeunes plongeurs FFESSM en obtenant des qualifications qui démontrent leurs connaissances et savoir-faire : Qualification « Bateau », Qualification « Aide Moniteur ».
Profitez de vos vacances en Guadeloupe pour initier vos enfants à la plongée subaquatique en scaphandre. Pour consulter les tarifs.