Club, école et centre de plongée Guadeloupe de Port Louis dirigé par Christophe et Eric


Club Eden Plongée
25, bd. A. R. Boisneuf
97117 Port-Louis Guadeloupe
==> Tel : 0690 68 12 27
Tous les jours.
Rendez-vous 8 H 30 et 13 h 30




Biologie sous marine
Dans cette rubrique, vous trouverez des articles de biologie sous-marine concernant différentes espèces animales que vous pourrez rencontrer lors de vos explorations dans le Parc National de Guadeloupe avec Eden Plongée.
Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, a fait un arrêté fixant la liste des coraux protégés en Guadeloupe, en Martinique et à Saint-Martin et les modalités de leur protection.
Le phénomène de blanchissement des coraux en est une des causes à l’origine de la dégradation du récif corallien de Guadeloupe.
Les crevettes sont partout dans le récif de Guadeloupe, très discrètes seul l’œil averti d’un plongeur pourra les découvrir. Elles vivent souvent associées avec un autre animal ou elles jouent un rôle de nettoyeuses. D'autres vivent la nuit ou cachées le jour dans les grottes. Vous trouverez les crevettes les plus communes sur cette page.
Présentes aux Antilles et en Guadeloupe, les murènes souffrent d'une mauvaise réputation. Leur ressemblance avec les serpents y sont sans doute pour quelque chose. La journée, la murène reste cachée dans un rocher mais il n'est pas rare de les rencontrer en plongée.
Nous avons la chance en Guadeloupe d'avoir 5 espèces de tortues marines qui naviguent dans nos eaux. Trois d'entres elles viennent pondre régulièrement sur nos plages. Elles font l'objet d'une attention particulière.
Parfois, la plongée en Guadeloupe réserve des scènes étonnantes. Les plongeurs curieux pourront assister à des scènes de la vie quotidienne du récif parfois surprenantes.
Les poissons sont des animaux très évolués, aux formes, aux dimensions et aux couleurs multiples. Parmi les formes étranges de poissons on trouve les Diodons ou Poissons Armés. Ils ont la particularité d'avoir un corps recouvert d'épines qui peut se gonfler.
Dans la mer des Caraïbes, il existe de nombreuses espèces d'anémones de mer. Elles ne sont pas ou peu urticantes pour les plongeurs toutefois leur venin est suffisamment actif pour paralyser des petits poissons et autres invertébrés qu'elles capturent à l'aide de leurs tentacules.

Les Coraux Charnus. 05/01/2015

Il existe une multitude de madréporaires en Guadeloupe.
Les madréporaires appartiennent à l'embranchement des cnidaires mais ils sont plus communément appelés coraux.
Depuis 2006, le suivi d'un groupe de Dauphins Sténos par l’observatoire Ommag a permis d’identifier 26 individus, nommés, fichés…
L’identification a été réalisée sur base de photos et vidéos, grâce à leurs différentes particularités anatomiques...
Le corps des vers marin est composé de plusieurs segments en forme d’anneaux. D’ou leur nom : d’ « Annélides ».
Ils sont omniprésents dans le récif. La plupart vivent cachés à l’abri des prédateurs, ils mesurent de quelques dixième de millimètres jusqu’à plusieurs dizaines de centimètres.
La Rascasse Volante également appelée Poisson Lion (Pterois volitans) est originaire de l'Indo-Pacifique. Échappée accidentellement d'un aquarium en Floride, par sa capacité d'adaptation et sa reproduction prolifique, elle a envahi en quelques années toute la Mer des Caraïbes.
Le principe de la méthode Reef Check est de permettre la réalisation de relevés sur les organismes fixés ou vivant près du fond (benthos) et les poissons par des personnes n'ayant pas de connaissances préalables en écologie récifale.
Les Hydraires sont partout, mais bien peu de plongeurs leur prête attention sauf lorsqu’ils se font « brûler ». Ces animaux de très petites tailles méritent pourtant qu’on s’intéresse à eux …
En Guadeloupe, les rencontres en plongée bien que peu fréquentes, sont des moments d’intense satisfaction. Les limaces sont généralement de petites tailles mais surtout bien dissimulées. Lorsqu’on en trouve une, il est très difficile de ne pas succomber à la fascination de ces animaux aux couleurs vives et aux formes magnifiques comme les nudibranches qui nous montrent le plus de beauté et de délicatesse.
Plongée de nuit dans le Parc National de Guadeloupe pour assister à un phénomène qui ne se produit qu’une fois l’an et ne dure que quelques minutes, la reproduction des coraux.
Le camouflage c’est l’art de passer inaperçu.
Dans le milieu marin nombre d’animaux utilisent le camouflage, pour se protéger mais également pour surprendre une proie et la dévorer.
Peut-être avez-vous déjà observé des poissons immobiles, bouche ouverte, parfois la tête en bas en vous demandant ce qui pouvait bien leur arriver ! En y regardant bien, vous pourrez voir des crevettes ou des poissons nettoyeurs au travail.
Les corallimorphaires appartiennent à l’embranchement des Cnidaires au même titre que les coraux, les Méduses et les Anémones.
Le poisson crapaud adapte sa couleur à l'environnement sur lequel il se trouve le rendant difficile à observer. On le rencontre régulièrement sur le site du Trou à l'Orage.
1 2