Sur les traces des tortues marines de Guadeloupe.

Les tortues marines de Guadeloupe


Rédigé le Mercredi 30 Septembre 2020 à 17:36 | Lu 18733 commentaire(s)

Le club Eden Plongée est membre du Réseau Tortues Marines de Guadeloupe depuis 2002 et participe au programme InaScuba mais également au suivi des pontes sur les plages du Nord Grande Terre de la Guadeloupe.


La trace caractéristique d'une tortue Imbriquée sur une plage de Guaseloupe.
La trace caractéristique d'une tortue Imbriquée sur une plage de Guaseloupe.

Généralités

Les tortues marines sont des reptiles remarquablement bien adaptées à la vie aquatique et elles ont survécu à la grande extinction des reptiles il y a 65 millions d’années. Elles ont conservé les caractéristiques héritées de leurs ancêtres terrestres : elles respirent avec des poumons et sortent de l’eau pour pondre.
Aujourd’hui, deux groupes de tortues marines sont toujours présents : Les Dermochelyidés (1 espèce) et les Cheloniidés (6 espèces). Nous avons la chance en Guadeloupe d’avoir 5 espèces de tortues présentent dans nos eaux et 3 pondent régulièrement sur nos plages : La tortue Imbriquée, la tortue verte et la tortue Luth.
Nous avons la possibilité de les croiser sur les différents sites de plongée du nord Grande Terre.

Une Tortiue Imbriquée rencontrée en plongée en Guadeloupe.
Une Tortiue Imbriquée rencontrée en plongée en Guadeloupe.

Tortue « Karet » ou Imbriquée (Eretmochelys imbricata).

C’est la plus commune des tortues marines en Guadeloupe et on la rencontre régulièrement en plongée.
La tortue « Karet » ou Imbriquée mesure en moyenne 100 cm de long pour un poids maximum de 60 à 70 kg.
Sa carapace se compose de  quatre rangées de plaques imbriquées comme des tuiles situées de part et d'autres de l'axe de symétrie de la tortue, le bord de la carapace est dentelée. Elle possède un bec, caractéristique de cette espèce.
La Tortue Imbriquée vit à proximité des côtes, notamment près des récifs coralliens où elle trouve sa nourriture, principalement des éponges. La maturité sexuelle des Tortues Imbriquées est atteinte à un âge compris entre 20 et 30 ans.
Très fidèles à leur zone géographique de naissance, elles vont parcourir des distances très importantes séparant les zones de nutrition de celles de ponte. Parfois jusqu’à 1600 km !
L'accouplement se fait en pleine eau. Puis la nuit, la femelle sort de l'eau pour rejoindre le lieu de ponte généralement sous les arbres des forêts qui bordent les rivages ou dans la végétation herbacée. Elle reviendra pondre plusieurs fois presqu’au même endroit 15 jours environ après la ponte précédente.
La période de ponte de la tortue imbriquée en Guadeloupe se situe entre mai et septembre. L'incubation dure de 60 à 80 jours, en fonction de la température du nid, le développement des embryons permettra d'avoir des mâles si la température est inférieure à 29 °C, et des femelles si elle est supérieure.
Les tortues ont de nombreux prédateurs et certaines estimations comptent un seul jeune devenant adulte sur 1000 naissances.
Les tortues Imbriquées aiment bien venir de reposer dans les nombreuses Grottes de Port-Louis.

La Tortue Verte adulte se nourrit presqu'exclusivement de plante dans les herbiers.nourriture
La Tortue Verte adulte se nourrit presqu'exclusivement de plante dans les herbiers.nourriture

Tortue Verte (Chelonia mydas).

La tortue Verte a une taille de 100 cm à 150 cm pour un poids maximum de 400 kg. La partie dorsale de sa carapace est constituée d’écailles juxtaposées: 5 plaques centrales, 4 paires de plaques latérales. La couleur est brunâtre, grisâtre ou verdâtre plus ou moins foncée. Sa tête est de forme arrondie avec un museau court.
Le régime alimentaire varie avec l'âge de la tortue verte. D'abord carnivore dans son stade juvénile pélagique elle se nourrit de petits invertébrés, d'alevins de poissons, d'œufs de poissons, de méduses et de zooplancton. Elle devient par la suite herbivore. Adulte, les Tortues Vertes (Chelonia mydas) se nourrissent presque seulement d’herbiers, qu’elles broutent une grande partie de la journée.
A la différence des algues, les herbiers sont des « plantes à fleurs » qui forment des prairies sous-marines stabilisant par leurs racines les étendues sableuses et offrant refuge, nourriture et nurserie pour de nombreux larves et juvéniles de poissons ou de crustacés.
Les tortues vertes atteignent leur maturité sexuelle entre 18 et 30 ans.
Pendant la saison de ponte en Guadeloupe entre juillet et novembre la femelle n’aura qu’un seul rapport avec un mâle ce qui lui permettra de féconder ses œufs toute une saison. La ponte se déroule principalement la nuit, à marée haute, en bordure de végétation. La tortue verte va faire 4 à 5 nids par saison et pondre en moyenne une centaine d'œufs.
La période d'incubation dure de 48 à 74 jours, à la naissance les bébés tortues ont une carapace gris-bleu foncé dotée de marginales bordées de blanc.
Les pontes sont rares en Guadeloupe, elles ont lieu entre mars-avril et le mois d'août.
Végétarienne, les tortues Verte affectionnent les herbiers du Grand Cul de Sac Marin de Guadeloupe.

Une tortue Luth regagne la mer aprés avoir pondu sur la plage du Souffleur à Port Louis en Guadeloupe.
Une tortue Luth regagne la mer aprés avoir pondu sur la plage du Souffleur à Port Louis en Guadeloupe.

Tortue Luth (Demochelys coriacea).

La tortue Luth est la plus grosse des tortues marines avec une taille de 170-200 cm pour un poids moyen de 300-400 kg les plus grosse proche d’une tonne. La carapace n'est pas faite d'écailles comme les autres tortues, mais d'une peau à l'aspect de cuir traversée par sept carènes longitudinales. La couleur est noire à bleue-nuit tachetées de points blancs. La tête est énorme et possède un bec constitué de deux « dents » triangulaires spécialement conçues pour retenir les proies gélatineuses comme les méduses qui constituent l’essentiel de son alimentation.
Les tortues Luth sont des animaux pélagiques qui passent leur vie en pleine mer aussi nous avons très peu de chance de les rencontrer en plongée sous-marine.
De toutes les tortues marines, la Luth est l’espèce qui présente la plus faible fidélité à son site de ponte et même entre deux pontes. Nous en avons l’expérience sur la plage du Souffleur à Port-Louis en Guadeloupe où une Luth est venue pondre. Dix jours après nous avons attendu en vain son retour. Toutes les plages ne conviennent pas aux Tortues Luth, leur préférence va aux grandes plages sableuses sans végétation. La ponte à lieu entre mars et juillet, elles font en moyenne six à sept nids par saison espacés d’une dizaine de jours.
La ponte comprend en moyenne quatre-vingts œufs fertiles mais également des œufs plus petits infertiles. Les sexes des embryons sera déterminé par la température du nid : pour une température de 26 à 28 °C, tous les embryons donneront des mâles, alors qu'au-dessus de 30 °C, il n'y aura que des femelles. Après 60 à 70 jours d’incubation l’émergence va avoir lieu en général la nuit pour éviter les prédateurs. Très peu de Tortue Luth pondent en Guadeloupe.

Chaque espèce de tortue marine laisse une trace bien particulière sur les plages de ponte en Guadeloupe.
Chaque espèce de tortue marine laisse une trace bien particulière sur les plages de ponte en Guadeloupe.

La protection des tortues marines de Guadeloupe.

Le plan de restauration des tortues marines en Guadeloupe consiste, entre autres, au comptage des activités de ponte. Ce suivi permet de développer les connaissances sur ces espèces, d’identifier les menaces (prédation) et également l’état des sites de ponte.
Plus de 70 plages sont suivies pendant la saison de ponte des tortues marines en Guadeloupe. De mars à octobre, des équipes de bénévoles patrouilles régulièrement sur ces plages afin d'observer les traces de leur activité. Plusieurs données sont recueillies : l’espèce, identifiée par la trace caractéristique que laisse chaque espèce sur le sable, si la ponte à bien eu lieu ou non, le milieu où à elle a eu lieu, le point GPS et les menaces éventuelles.
A partir de ce comptage on pourra en déduire l'évolution de la population des tortues marines en Guadeloupe.

Prédation d'un nid de tortue Imbriquées par des mangoustes.
Prédation d'un nid de tortue Imbriquées par des mangoustes.

Les membres du réseau Tortues Marines de Guadeloupe.

Toutes les espèces de tortues marines sont des animaux protégés par la loi. En Guadeloupe, seules quelques personnes habilitées et identifiées ont le droit de les toucher à des fins scientifiques. La peine encourue en cas d’infraction s’élève à 15 000 euros et 1 an de prison.
Si vous observez une tortue sur une plage, des nouveaux-nés ou une tortue échouée contactez les membres du Réseau Tortues Marines de Guadeloupe du secteur concerné.
Lien vers l'associations Kap Natirel du Réseau Tortues Marines de Guadeloupe. Contact .

Pour participer au suivi des pontes des tortues marines dans le Nord Grande Terre. Contact.


Autres pages concernant les tortues marines.


Pour en apprendre un peu plus sur les tortues marines et sur la faune sous-marine en générale; invertébrés, poissons mammifères marins, Eden Plongée organise des stages de biologie sous-marines.



Suivez-nous sur les réseaux sociaux :