La plongée dans le Grand Cul de Sac Marin de Guadeloupe.
Invertébrés.

Les animaux sans squelette.

Les Crevettes de Guadeloupe et des Petites Antilles. - 08/10/2020 | Alain Goyeau

Les crevettes sont partout dans le récif de Guadeloupe, très discrètes seul l’œil averti d’un plongeur pourra les découvrir. Elles vivent souvent associées avec un autre animal ou elles jouent un rôle de nettoyeuses. Rôle qu’elle partage avec des petits poissons dans les stations de nettoyage.

Les Anémones de Mer - 08/10/2020 | Alain Goyeau

Dans la mer des Caraïbes, il existe de nombreuses espèces d'anémones de mer. Elles ne sont pas ou peu urticantes pour les plongeurs toutefois leur venin est suffisamment actif pour paralyser des petits poissons et autres invertébrés qu'elles capturent à l'aide de leurs tentacules. Elles sont souvent accompagnées de crevettes qui vivent dans ses tentacules ou à proximité.

La reproduction des invertébrés dans le milieu marin. - 07/10/2020 | Alain Goyeau

Dans le milieu marin toutes les formes de reproductions sont présentes : Sexuée ou asexuée. Chez les invertébrés fixés la fécondation sera le plus souvent externe, la fécondation se fera dans la colonne d’eau.

Des animaux sans tête, en tunique, sans squelette et parfois au contact cuisant. - 05/10/2020 | Alain Goyeau

Les invertébrés marins, regroupent toute la biodiversité n’appartenant pas au sous-embranchement des Vertébrés. Les invertébrés sont des animaux dépourvus de colonne vertébrale et d’os en général.

Les Coraux Charnus. - 05/01/2015 | Alain Goyeau

Il existe une multitude de madréporaires en Guadeloupe.
Les madréporaires appartiennent à l'embranchement des cnidaires mais ils sont plus communément appelés coraux.

Les Vers annelés. - 20/12/2014 | Alain Goyeau

Le corps des vers marin est composé de plusieurs segments en forme d’anneaux. D’ou leur nom : d’ « Annélides ».
Ils sont omniprésents dans le récif. La plupart vivent cachés à l’abri des prédateurs, ils mesurent de quelques dixième de millimètres jusqu’à plusieurs dizaines de centimètres.

Des bijoux dans la mer, les limaces des Caraïbes et des Petites Antilles. - 06/08/2014 | Alain Goyeau

En Guadeloupe, les rencontres en plongée bien que peu fréquentes, sont des moments d’intense satisfaction. Les limaces sont généralement de petites tailles mais surtout bien dissimulées. Lorsqu’on en trouve une, il est très difficile de ne pas succomber à la fascination de ces animaux aux couleurs vives et aux formes magnifiques comme les nudibranches qui nous montrent le plus de beauté et de délicatesse.



Club Eden Plongée
25, bd. A. R. Boisneuf
97117 Port-Louis Guadeloupe
==> Tel : 0690 68 12 27
Tous les jours.
Rendez-vous 8 H 30 et 13 h 30