Club, école et centre de plongée Guadeloupe de Port Louis dirigé par Christophe et Eric


Club Eden Plongée
25, bd. A. R. Boisneuf
97117 Port-Louis Guadeloupe
==> Tel : 0690 68 12 27
Tous les jours.
Rendez-vous 8 H 30 et 13 h 30




Les Coraux Charnus.

Des polypes en forme de fleur.


Rédigé le Lundi 5 Janvier 2015 à 14:49 | Lu 2334 fois


Ce sont de gros coraux massifs de la zone tropicale, du genre Mussa, caractérisés par de grands polypes en forme de fleurs.


Les Coraux Charnus.

Dans le Parc national de Guadeloupe les polypes des coraux charnus sont souvent discrets, cachés dans une anfractuosité, lors de vos plongées explorations avec nous, les moniteurs d’Eden Plongée vous ferons découvrir ces « fleurs » solitaires.
Il existe une multitude de madréporaires en Guadeloupe.
Les madréporaires appartiennent à l'embranchement des cnidaires mais ils sont plus communément appelés coraux.
 

Ils ont la particularité de construire un squelette calcaire et contribuent ainsi à former une barrière naturelle qui protège le littoral de la houle.
 

Parmi eux, il existe une famille particulière les Coraux Charnus.
Ils tiennent leur nom du fait que le polype est très charnu.
L’endoderme des colonies de corail charnu renferme des algues symbiotiques unicellulaires, c’est le pigment de ces algues qui sont à l’origine de la couleur des coraux. 

 

 

 


Corail-fleur épineux (Mussa angulosa).

Corail-fleur épineux (Mussa angulosa).

La colonie du Corail-fleur Epineux se compose d’un bouquet de grands polypes charnus, bien séparés, d’une taille de 5 à 10 centimètres. Le squelette calcaire est garni d’épines acérées lui donnant sont nom commun.
La colonie s’est développée à partir d’un polype unique qui c’est multiplié par scissiparité (division en 2).
Comme chez la plupart des coraux, le Corail-fleur Epineux renferme des algues unicellulaires qui vivent en symbiose avec lui. Ce sont les pigments de ces algues qui sont à l’origine de la couleur de la colonie. En lumière naturelle la colonie peut paraitre orangée ou rougeâtre, grâce à la fluorescence.
Ce n’est que la nuit que les polypes déploient leurs tentacules pour se nourrir. Les proies (crustacés, vers…) sont paralysées par les cellules urticantes des tentacules avant d’être dirigées vers la bouche.
 


Corail solitaire (Scolymia spp.)

Corail solitaire (Scolymia spp.)

Dans les Coraux du genre Scolymia il existe plusieurs espèces difficiles à identifier. Ce sont des coraux solitaires composés d’un grand polype d’une taille de 5 à 15 centimètres de forme circulaire ou ovale.

Le squelette forme des lignes radiales surélevées recouvert d’une texture charnue. La partie centrale, où se trouve la bouche est généralement plate.
Les couleurs sont très variables, du violet, marron, gris, vert, parfois fluorescentes.
Les coraux du genre Scolymia préfère l’obscurité, on les trouve sur les substrats rocheux, sous les surplombs et entrées de grottes
 


Corail cactus sinueux (Isophyllia-sinosa)

Corail cactus sinueux (Isophyllia sinosa).

Le Corail Cactus Sinueux est une petite colonie hémisphérique de 20 cm, très convolutés. Les crêtes charnus enferment des vallées profondes qui contiennent les polypes.
La couleur est très variable, gris, jaune, vert, brun.
On trouve le Corail Cactus Sinueux à faible profondeur dans les zones protégées à forte sédimentation.

Corail cactus bosselé (Mycetophyllia-aliciae)

Corail cactus bosselé (Mycetophyllia-aliciae).

La colonie du Corail Cactus Bosselé est en forme d’assiette plate, fine, circulaire et un peu convexe. Des crêtes arrondies bordent les assiettes et s’étendent vers le centre de la colonie.

La couleur est variable du gris, brun au vert.
Le squelette ou corallite de chaque polype a une forme étoilée bien visible caractéristique de cette espèce.
Comme chez tous les coraux, les polypes du Corail Cactus Bosselé sont rétractés de jour on ne peut les voir qu’en plongée de nuit.


Différents genres de coraux existent en Guadeloupe , venez les découvrir lors d’une plongée avec nous ou en faisant un stage de biologie sous-marine avec Eden Plongée !
  • Adresse du club : 25, bd. A. R. Boisneuf - 97 117 Port-Louis Guadeloupe
  • Réservation téléphone : 0590 22 87 27
  • Formulaire de contact