Eden Plongée - plongée Guadeloupe à Port-Louis
eden plongée
Club, école et centre de plongée de Port Louis en Guadeloupe.

Les Grottes de Port Louis et du Nord Grande Terre de la Guadeloupe.

Les plus beaux sites de plongées en Guadeloupe.


Rédigé le Jeudi 24 Mai 2018 à 17:14 | Lu 7261 commentaire(s)

Les arches et grottes de Port-Louis, des sites incontournables à faire absolument lors de votre séjour en Guadeloupe. Ce relief très découpé vous enchantera par sa beauté et la richesse de sa faune.


Des centaines de Hachettes Cuivrées habitent cette Arches  - Plongée Guadeloupe
Des centaines de Hachettes Cuivrées habitent cette Arches - Plongée Guadeloupe
La Grande Terre de Guadeloupe appartient à l’arc antillais ancien, c’est une île à soubassement volcanique recouvert de sédiment calcaire contrairement à la Basse Terre de constitution plus récente où on trouve un volcan actif, la Soufrière.
Le niveau de la mer il y a quelques millénaires était 20 m plus bas et lorsque cette partie de la Guadeloupe c’est enfoncé lentement, la mer a creusé au fil du temps de nombreuses grottes et arches que nous pouvons parcourir maintenant en plongée sous marine.

L'arche du site de plongée de l'Oeil.
L'arche du site de plongée de l'Oeil.
Le profil général des sites de plongées de Port-Louis est similaire de la Pointe d'Antigues jusqu'aux falaises de la Grande Vigie ; un plateau qui descend doucement jusqu’à une profondeur de 8 m puis tombe brutalement jusqu’à 20 m pour finir sur une zone sableuse (la plage, il y a quelques millénaires).
La plus part de ces magnifiques plongées avec des grottes sont accessibles aux premiers niveaux de plongeur Open Water et plongeur niveau 1 1 étoile, situées dans la zone 0 – 20 m elles ne présentent pas de difficultés particulières. Certaines plongées comme « le Canon » ou « L’Arche du Souffleur » sont accessibles aux débutants.

Le "Tunnel", un site de plongée à la Grande Vigie.
Le "Tunnel", un site de plongée à la Grande Vigie.
Les sites de plongée comportant des arches et des grottes, que le club Eden Plongée, parcourt régulièrement sont nombreux :
  • «  L’œil », une plongée où nous passons sous deux arches, on y trouve également une grotte souvent peuplée de langoustes et des surplombs.
  • « Les Ancres », un canyon avec de nombreuses cavités que nous atteignons en passant sous une arche ou pend du Corail Noir Arborescent, c’est un véritable repaire aux Poissons Lions. Cette plongée tient son nom à la présence de plusieurs ancres datant du 18em siècle, nous en avons répertorié six.

La segonde arche du site "Les Arches".
La segonde arche du site "Les Arches".
  • « La Grotte aux Barracudas ». Cette plongée s’adresse plutôt aux plongeurs confirmés qui n’ont pas peur de s’aventurer dans des boyaux. La grotte comporte un boyau en U avec une partie basse en son milieu, le fond sableux rend rapidement la visibilité mauvaise. C’est un nid à crustacés, araignées, langoustes Brésiliennes, langoustes Royales et langouste à Bandes Rouges s’y côtoient.
  • « Pointe Plate ». Le bateau est amarré juste au-dessus d’un canyon. En partant vers le nord on peut y voir une très jolie arche qui s’ouvre sur le sable blanc, domaine des raies Pastenagues. Vers le sud se trouve la plus grande arche de Port Louis, on pourrait y mettre plusieurs autobus, un endroit apprécié par un banc de Tarpons.

L'arche du site de "Pointe Plate".
L'arche du site de "Pointe Plate".
  •  « Les Arches ». Une première arche peuplée de nombreux poissons Hachettes Cuivrées vous conduit vers le tombant. Ce tombant est couvert de nombreux coraux habité par une foule de poisson. Au détour d’une pointe on arrive à une seconde arche longue d’une quinzaine de mètres, nombreuses langoustes au plafond, qui débouche dans un cirque très poissonneux.
  • «La Cathédrale ». Plongée accessible aux premiers niveaux de plongeur à l’exception de la grotte qui s’adresse uniquement aux plongeurs très confirmés. Le sol de la grotte est couvert d’un sable très fin qui se soulève au moindre contact (on palme avec les orteils), après 35 m de progression sous un plafond bas on arrive dans une salle large de 5 m et haute de 8 m. C’est la nurserie aux crevettes et langoustes. En dehors de la grotte, le reste du site consiste à suivre le tombant qui comporte de nombreuses cavités et petites arches ou viennent dormir des tortues. La rencontre avec des Raies Aigles est fréquente.

Ambiance "spéléo" dans une poche d'air dans la "Grotte Amédien".
Ambiance "spéléo" dans une poche d'air dans la "Grotte Amédien".
Tout au nord de la Grande terre et de la Guadeloupe, c’est la Pointe de la Vigie. Des falaises verticales qui font face aux vagues de l’Atlantique. C’est plongée ne sont accessibles que lorsque la houle est faible.
C’est là que se trouve la plus belle grotte de Guadeloupe, « La Grotte Amédien ». Située entre 8 et 0m de profondeur, elle est accessible à tous les plongeurs. Très vaste avec un fond composé de gros graviers, elle devient minérale au fur et à mesure qu’on s’enfonce à l’intérieur. On y trouve plusieurs poches d’air. Ambiance spéléo garantie. Tous les plongeurs qui l’ont parcouru en sont sortis enthousiasmé.

 Les Grottes de Port Louis sont accessibles dès le niveau 1. Venez les découvrir avec nous lors de votre séjour en Guadeloupe !
  • Adresse du club : 25, bd. A. R. Boisneuf - 97 117 Port-Louis Guadeloupe
  • Réservation téléphone : 0690 68 12 27
  • Formulaire de contact





Club Eden Plongée
25, bd. A. R. Boisneuf
97117 Port-Louis Guadeloupe
==> Tel : 0690 68 12 27
Tous les jours.
Rendez-vous 8 H 30 et 13 h 30
Facebook
Google+
Twitter
YouTube Channel
Other
Instagram