La plongée dans le Grand Cul de Sac Marin de Guadeloupe.

Formation photo sous-marine numérique de la FFESSM.

Formation plongeur photographe niveau 1.


Rédigé le Vendredi 1 Février 2019 à 07:16 | Lu 2226 commentaire(s)

La Commission Nationale Audiovisuelle a mis en place tout un ensemble de cursus pour l'enseignement de la photographie et de la vidéo sous-marine.
La formation de plongeur photographe niveau 1 correspond au premier niveau de ce cursus de formation.


Quelques conseils pour pratiquer la photo sous-marine.

Apprenez à connaître votre appareil photo. Pour cela entrainez-vous à faire des photos hors de l’eau avec l’appareil dans son caisson. Manipulez-le afin de bien connaître les menus et réglages essentiels.
Travailler votre flottabilité. Sans une excellente stabilité dans l’eau, vous aurez des difficultés à cadrer votre sujet sans compter que vous allez soulever des particules et risquer d’abimer l’environnement.
Devenez plongeur autonome. Difficile de faire de la photo lorsqu’on est dans une palanquée de 4 plongeurs et en plus vous ne pourrez pas forcément vous attarder sur un sujet ou vous éloigner du reste de la palanquée. Passez au moins le niveau 2 de plongée de la FFESSM.
Trouvez votre binôme. Pas toujours facile de suivre un photographe en plongée qui passe de longues minutes sur le même sujet. Qui à bien du mal à gérer ses paramètres de plongée et surtout l’orientation. Choisir un binôme très patient !
Faites un stage photo. La photo sous-marine ne suit pas les mêmes règles que la photo terrestre : faible lumière, perte des couleurs, absence d’éclairage. Votre progression sera plus rapide.

Stage photo. Photo d'ambiance plongée.
Stage photo. Photo d'ambiance plongée.

Ce que vous apprendrez lors de ce stage photo sous-marine.

La photographie sous-marine est à la fois une discipline artistique et sportive de la FFESSM.
Artistique, car la réalisation de belles œuvres photographiques pourront être exposées, participer à des concours ou à des compétitions nationales et internationales.
Sportive, car la réalisation de photographie sous-marine exige une grande aisance dans le milieu aquatique.
Les sujets en photographie sous-marine ne manquent pas : Ambiance, poissons, photo rapprochée (macro), plongeurs. Les différents thèmes seront abordés au cours du stage, vous serez étonné par la rapidité de votre progression.

A l’issu de ce stage plongeur photographe niveau 1 vous serez capable de :
  • connaître les réglages de base de votre APN sous-marin,
  • utiliser indépendamment la lumière naturelle et la lumière artificielle (sans flash externe) pour obtenir une photo techniquement correcte,
  • appliquer les bases de la composition de l’image,
  • stocker des images, préparer pour mettre sur papier ou pour faire vivre les images.
 

Photo macro. Stage photo.
Photo macro. Stage photo.

Organisation du stage photo sous-marine.

Vous devez être en possession de votre appareil photo sous-marine.
Si vous souhaitez vous équiper, nous pouvons vous donner quelques conseil d'achat pour votre futur Appareil Photo Numérique (APN).
Le stage de formation de plongeur photographe niveau 1 se déroule sur 4 jours ou alternent les cours théoriques et pratiques, séances de prises de vues et analyse d’image.
Les photos que vous aurez réalisées au cours de vos 5 plongées seront analysées : exposition, netteté, composition d’image.
A l’issu de ce stage de photographie sous-marine vous serez titulaire de la carte de Plongeur Photographe Niveau 1 de la FFESSM.

Traitement de l'image. Stage photo.
Traitement de l'image. Stage photo.

Conditions de candidature

  • être licencié à la F.F.E.S.S.M,
  • avoir un certificat médical
  • être titulaire, au minimum : pour les plongeurs : du brevet de plongeur niveau 1
  • avoir l'âge minimum requis par le niveau technique correspondant,
  • avoir effectué au moins 10 plongées en milieu naturel validées sur son carnet de plongée,
Si vous ne souhaitez pas faire un stage, le club Eden Plongée propose des formations à la demande sur une journée pour les photographes sous-marins du débutant aux photographes confirmés. Voir les tarifs.

La photographie sous-marine est souvent associée à la biologie sous-marine, faites un stage de biologie avec nous !
 

Vous êtes plongeur photographe et vous n'êtes pas satisfait de vos photos ! Inscrivez-vous à un stage de photo sous-marine ou participez à une journée de formation à la demande !