Eden Plongée - plongée Guadeloupe à Port-Louis
eden plongée
Club, école et centre de plongée de Port Louis en Guadeloupe.

Les fonds sous-marin de Port Louis en Guadeloupe.

Vidéo des activités plongée proposées par Eden Plongée.


Rédigé le Samedi 19 Mai 2018 à 17:26 | Lu 1510 commentaire(s)

Loin de la foule, c'est en petit comité que vous ferez vos plongée avec le club Eden Plongée en Guadeloupe. Dans cet article je vous propose de découvrir deux sites de plongées à Port-Louis en Guadeloupe : Pointe Plate et la Pierre aux Anges.


Cette vidéo vous fait découvrir les différentes activités plongée proposées par Eden Plongée en Guadeloupe et l'étonnante architecture sous-marine des sites de plongée en explo de Port-Louis dans la Parc National de Guadeloupe faite d'arches et de grottes compte parmis les plus beaux sites de plongée de Guadeloupe..
Pour les débutants, trois sites à baptêmes très différents les uns des autres vous ferons découvrir les merveilles des fonds sous-marin de Port-Louis en Guadeloupe.



Une plongée à Pointe Plate.

Raie Pastenague, site de plongée Port Louis.
Raie Pastenague, site de plongée Port Louis.
Il suffit de 10 minutes de navigation, au nord de Port-Louis en Guadeloupe, pour arriver sur le site de Pointe Plate.
Le bateau est amarré sur un mouillage écologique, fixé sur un fond de 10 mètres.
Dés la descente, sous le bateau nous découvrons un champ d'éponges multicolores, de toutes sortes (tubulaires, urnes, cordes, encroûtantes...)
Une promenade palmée d'une dizaine de minutes sur le plateau, nous amène à une première petite arche, haute de 3 mètres, large de 6, avec en arrière-plan, le bleu intense du large, avec une plage de sable blanc où les raies pastenagues aiment à se reposer ; soudain des carangues à plumes surgissent au milieu des colas, des tanches, des mérous, des agoutis.....
 

Un hippocampe accroché sur une gorgone se fond dans le décor.
Un hippocampe accroché sur une gorgone se fond dans le décor.
Nous longeons un tombant à 20 mètres de profondeur, en admirant des anges français,  des chevaliers ponctués, des poissons lions, des crevettes nettoyeuses qui font la toilette aux perroquets et bien d'autres encore.......
Dans une anfractuosité, une tortue verte nous observe.
Accrochés au pied d'une gorgone deux hippocampes se fondent dans le décor.
Nous arrivons sur une pointe du tombant où des barracudas font du sur place dans le courant en observant des petits poissons qui pourraient bien devenir leurs proies.

Les tarpons dans une grotte à Pointe Plate.
Les tarpons dans une grotte à Pointe Plate.
Derrière cette pointe d'une richesse exceptionnelle, tant par le nombre et la variété des poissons, que par les organismes fixés sur le substrat, nous arrivons dans une grande arche de 6 mètres de haut, 15 mètres de large et 10 de long.
Coraux dentelles, coraux fil de fer, coraux buissonnants garnissent le plafond, là une langouste, ici, un crabe araignée de belle taille.
Nous arrêtons de respirer, 7 tarpons d'un mètre de long, s'engagent dans l'arche. A notre vue, ils accélèrent et disparaissent dans le lointain.
Il est temps de retourner vers le bateau. Nous quittons la grotte, ses langoustes, ses murènes, ses milliers de poissons, pour parcourir le haut du platier, en contemplant les belles éponges azurées bleues, les tubulaires jaunes, les urnes brunes, les encroûtantes rouges, les cordes vertes où s'égaillent les poissons papillons facétieux, les tanches timides, les girelles à têtes bleues, les labres, les carrelets.......
Un dernier tour d'horizon, avant de percer la surface, nous avons les yeux qui pétillent.....

Une plongée à la Pierre aux Anges.

Ange Gris à la Pierre aux Anges.
Ange Gris à la Pierre aux Anges.
Il faut environ 15 minutes de bateau pour arriver à la Passe à Colas : l'entrée du chenal qui conduit à Pointe à Pître par la Rivière Salée. Une plongée facile tous niveaux (y compris les baptêmes) entre 4 m et 30 mètres.
Nous sommes dans la baie du Grand Cul de Sac Marin au cœur de la réserve du Parc National de Guadeloupe, située entre les îles de la Basse Terre et de la Grande Terre cette vaste étendue constitue un habitat remarquable par sa biodiversité.
La grande barrière de corail du Grand Cul de Sac Marin s'interrompt brutalement au nord de l'Ilet Fajou, coupé par une entaille large de 200 m.
C'est la Passe à Colas ; l'entrée du chenal qui conduit à Pointe à Pître par la Rivière Salée.

Un mlérou de Nassau nous observe.
Un mlérou de Nassau nous observe.
Afin de préserver les fonds, un mouillage a été installé sur le plateau, c’est le spot de plongée de la "Pierre aux Anges".
Sous le bateau, un vaste plateau peu profond (4m) est couvert de très nombreuses espèces de gorgones qui se balancent au gré des courants. Puis c’est la descente verticale le long de la faille qui marque la séparation de la Basse Terre et de la Grande Terre. 30 m plus bas on trouve le fond sableux de la Rivière Salée.
Le point de départ de la Pierre aux Anges est un énorme rocher en surplomb peuplé comme son nom l’indique de Poissons Anges. Dans les interstices de la roche se cachent de nombreuses langoustes.

"Vol" de raies Aigles sur fond sableux.
"Vol" de raies Aigles sur fond sableux.
On se dirige ensuite vers la sortie de la passe au milieu d’une multitude de petits poissons se nourrissant en pleine eau : bancs de Poissons Manioc aux reflets bleus, bancs de Castagnoles, bancs de Fusiliers de l’Atlantique argentés. C’est également le domaine des pélagiques : Barracudas à la denture inquiétante, Tazards aux corps fuselés en maraude, des Raies Aigles au dos noir moucheté de blanc nous croisent d’un vol majestueux, survolant le fond sableux à la recherche de nourriture.
Sur le fond, camouflé dans une gorgone un Mérou de Nassau nous observe, des Anges Français et des Anges Gris curieux viennent à notre rencontre. Une tortue Imbriquée s’enfuie apeurée par nos bulles tandis qu’un énorme Poisson Porc Epic ou Diodon semble ignorer notre présence.

Des Barracudas guettent leur proie dans le courant.
Des Barracudas guettent leur proie dans le courant.
En remontant sur le plateau, à partir de 8 mètres de profondeur, une profusion de Coraux Etoilé Massif, en forme de bouquets montés sur de longues colonnes épaisses, au milieu desquels se faufilent des Poissons Chirurgiens, des Perroquets Feu, des Perroquets Princesse vêtus de bleu et de vert, des Tanches Watabili,  Grandes Gueules … Il y a tellement de poissons qu’il est impossible de tous les énumérer …
Tandis que nous faisons notre palier ce sont d’étranges créatures transparentes aux reflets irisés qui nous frôlent. Ces animaux au corps délicat sont des Cténophores, des Ascidies Pélagiques et parfois des Méduses Lunes. Pas d’inquiétude, ces petites bêtes ne sont pas urticantes.

Les Grottes de Port Louis sont accessibles dès le niveau 1. Venez les découvrir ces merveilles avec nous !
  • Adresse du club : 25, bd. A. R. Boisneuf - 97 117 Port-Louis Guadeloupe
  • Réservation téléphone : 0590 22 87 27
  • Formulaire de contact





Club Eden Plongée
25, bd. A. R. Boisneuf
97117 Port-Louis Guadeloupe
==> Tel : 0690 68 12 27
Tous les jours.
Rendez-vous 8 H 30 et 13 h 30
Facebook
Google+
Twitter
YouTube Channel
Other
Instagram