Club, école et centre de plongée Guadeloupe de Port Louis dirigé par Christophe et Eric


Club Eden Plongée
25, bd. A. R. Boisneuf
97117 Port-Louis Guadeloupe
==> Tel : 0690 68 12 27
Tous les jours.
Rendez-vous 8 H 30 et 13 h 30




Idylliques et paradisiaques, les merveilleux sites à baptêmes de Port Louis.

L’émerveillement des fonds sous marin est au rendez-vous !


Rédigé le Dimanche 28 Septembre 2014 à 20:34 | Lu 1283 fois


En France, la réglementation concernant la plongée est régie par le Code du Sport qui impose pour faire un baptême une profondeur de 0 à 6 m. Dans certain endroit, le baptême se fait dans un lagon plus ou moins désertique. A Port Louis en Guadeloupe, ce n’est pas notre cas.


Comment choisir un site à baptême ?

Chaque futur plongeur peut choisir ses sites où passer son baptême de plongée en Guadeloupe, événement que vous ne vivrez qu'une fois dans votre vie, il ne faut donc pas le manquer ! Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir un site à baptême de plongée.

La première chose pour choisir un site à baptême c’est le côté réglementaire qui impose une profondeur qui ne doit pas dépasser 6 mètres.

Ensuite, il faut que les conditions de mer soient bonnes pour ne pas dire excellentes. Pas question de faire un baptême de plongée avec des vagues de 2 m, ou avec un fort courant qui vous oblige à palmer comme un dératé.

Sous l’eau, il faut que la visibilité soit claire et enfin qu’il y ait une vie sous marine riche et diversifiée.

Des Gorettes (Haemilon flavolineatum) vivent sur le site de l'Aquarium.
Des Gorettes (Haemilon flavolineatum) vivent sur le site de l'Aquarium.

Les plus beaux sites à baptêmes de Port Louis.

A Port Louis, dans le Grand Cul de Sac Marin les sites pour faire un baptême de plongée qui remplissent ces conditions sont au nombre de cinq. Mais deux sont plus particulièrement intéressant pour que nous en fassions nos sites de prédilections pour votre plus grand plaisir.

Le site à baptême de plongée de « L’Aquarium ».
A moins de 5 minutes en bateau, le site à baptême de plongée de L’Aquarium est situé en face da la magnifique plage du Souffleur (l’une des plus belles plage de Guadeloupe) à environ 600 m du bord. Pour éviter d’abimer le fond avec nos ancres nous avons installé un mouillage pour le bateau.

Des Mombins (Myripristis jacobus) se dissimulent dans une faille.
Des Mombins (Myripristis jacobus) se dissimulent dans une faille.
Le site de L’Aquarium est un site remarquable qui porte bien son nom. Sur le fond calcaire la mer a creusée par endroit des cavités, plus loin elle a au contraire déposé du sable d’une blancheur éclatante.
Cette configuration permet de faire un circuit en boucle de 25 minutes ou vous irez d’étonnement en étonnement.
Dés votre immersion, on arrive sur une première faille peuplée de centaines de poissons : Mombins, Castagnoles, Mérous, Pagres, Poissons Soleil, Poissons Écureuil … Indifférents à notre ils s’écartent à peine pour nous laisser passer.
Tropical qui change de couleur à notre approche pour devenir invisible.

Le Grand Diodon (Diodon hystrix) un regard presque humain.
Le Grand Diodon (Diodon hystrix) un regard presque humain.
A proximité d’une autre faille on peut remarquer des coquilles brisées, en se penchant un peu on peut y voir un Grand Diodon, ce sont les restes de son repas.
Mais il y a également la faune fixée, les éponges multicolores en forme de vase, de boule, de baril … Les Gorgones, beaucoup les confondes avec des plantes. Les coraux, attention fragile, on ne touche pas !
Mais j’arrête là mon énumération, vous viendrez voir par vous-même !
Un endroit idyllique  pour découvrir la plongée subaquatique.
La richesse du site tient au fait que nous en avons fait au fil des années une mini réserve en déplaçant hors du site les engins de pêche qui y sont déposés.

Un Poisson Antennaire (Antennarius ocellatus) s'accroche à une éponge corde.
Un Poisson Antennaire (Antennarius ocellatus) s'accroche à une éponge corde.
Le site à baptême de plongée du « Trou à l’Orage ».
Le site du Trou à l’Orage est situé plus à l’intérieur de la baie dans le triangle Vieux Bourg – Petit Canal – Port Louis. La profondeur ne dépasse pas 4 m, l’endroit est idéal pour que se développe des prairies sous-marines peuplées de plantes aquatiques ; Herbe à Tortue et Herbe à Lamentin.
La monotonie de la prairie est rompue par un étrange cratère profond de 10 mètres. La légende dit que ce cratère est relié à la Soufrière et que de temps en temps on entendrait des grondements, comme le tonnerre. Ce qui est sur c’est qu’il y a une résurgence d’eau douce qui trouble la visibilité aux alentours du cratère lors de forte pluie.

La Monnaie Caraïbe (Cyphoma gibbosa) est un mollusque carnivore qui se nourrit de la gorgone.
La Monnaie Caraïbe (Cyphoma gibbosa) est un mollusque carnivore qui se nourrit de la gorgone.
L’herbier est une nurserie peuplée d’une multitude de petits poissons, c’est également le domaine des herbivores comme l’Oursin Blanc ou le Lambi. L’herbier est parsemé de trou de sable sous lequel on y découvre d’étranges oursins dit « irréguliers », Dollar des Sables, Spatangue.
En s’approchant du cratère l’herbier disparait pour laisser place aux Eponges, Gorgones et Coraux. Sur les Gorgones on peut y découvrir un petit mollusque tacheté, la Monnaie Caraïbe. En cherchant bien, dissimulé dans une éponge, invisible au néophyte, un Poisson Antennaire « pêche ».

Le Poisson Ange Royal (Holacanthus ciliaris) le plus coloré des poissons de Guadeloupe.
Le Poisson Ange Royal (Holacanthus ciliaris) le plus coloré des poissons de Guadeloupe.
Sous les cailloux se cachent Oursins Crayons, Ophiures, de minuscules Langoustes, un Poulpe trahit par les reliefs de son repas constitué de coquillage.
Sur les bords du cratère, une multitude de poissons, Gorettes, Castagnoles y ont trouvé refuge. Un Ange Royal se faufile parmi les rochers tandis qu’une Murène nous observe bouche ouverte.
Un endroit magique pour découvrir la plongée subaquatique.

Alors n’hésitez plus ! Lorsque vous serez en Guadeloupe, venez découvrir l'un de ces merveilleux sites en faisant votre baptême de plongée.
  • Adresse du club : 25, bd. A. R. Boisneuf 97 117 Port-Louis Guadeloupe
  • Réservation téléphone : 0590 22 87 27
  • Formulaire de contact