Club, école et centre de plongée Guadeloupe de Port Louis dirigé par Christophe et Eric


Club Eden Plongée
25, bd. A. R. Boisneuf
97117 Port-Louis Guadeloupe
==> Tel : 0690 68 12 27
Tous les jours.
Rendez-vous 8 H 30 et 13 h 30




Les Hydraires, des animaux délicats au contact cuisant.

Les méduses et corail de Feu sont les plus connus des Hydraires ...


Rédigé le Lundi 25 Août 2014 à 13:43 | Lu 3203 fois


Les méduses et corail de Feu sont les plus connus des Hydraires, en Guadeloupe ils existent de nombreuses autres espèces d'hydraires, parfois trés petits mais toujours urticants.


Les méduses sont des animaux au corps mou pourvu de tentacules urticants qui servent parfois d'abri à de petit poissons.
Les méduses sont des animaux au corps mou pourvu de tentacules urticants qui servent parfois d'abri à de petit poissons.
Les hydraires, vous allez forcément les rencontrer lors de vos plongées exploration dans le Parc National de Guadeloupe. Les moniteurs de plongée d’Eden Plongée vous les montrerons afin d’éviter de vous faire piquer.

Les Hydrozoaires sont un groupe d’animaux marin comprenant environ 3 000 espèces, parmi lesquels on trouve les méduses que tout le monde connait. Les méduses sont des animaux au corps mou pourvu de tentacules urticants qui ont une vie errante, se déplaçant en fonction des courants et des vents.

L'Hydraire des Amarres comme sont nom l'indique vit fixé sur de vieux cordages.
L'Hydraire des Amarres comme sont nom l'indique vit fixé sur de vieux cordages.
Dans ce même groupe existe des animaux tout aussi urticants qui ont choisi une vie sédentaire comme le Corail de feu (Millepora alcicornis), le Corail Dentelle (Stylaster roseus) et les Hydraires.

Les Hydraires font partie du groupe des cnidaires, ce sont des animaux de petites tailles qui se regroupent pour former des colonies.
La colonie possède un squelette ramifié en forme de feuille, de plume, de buisson, d’arbuste ou de fougère sur lequel sont attachés les individus appelés polypes.
Ces individus ou polypes ont la particularité d’être urticants. En effet, la famille des hydraires et des méduses possèdent des cellules urticantes composées d'un filament relié à une poche à venin. Cet appareil permet de paralyser des petites proies mais peut causer de sévères brulures sur le plongeur.
 

La colonie de l'Hydraire Gymnangium longicauda à l'aspect de plume.
La colonie de l'Hydraire Gymnangium longicauda à l'aspect de plume.

Chez certains hydraires, les cellules urticantes (nématocystes) sont suffisamment puissantes pour provoquer de douloureuses sensations de brûlure.
En Guadeloupe, les plongeurs ont appris, à leur dépend, à en reconnaitre quelques uns comme l’Hydraire des Amarres, petits buissons blancs qui vit fixé sur les vieux cordages.
Voir les « Accidents et dangers de la faune marine en Guadeloupe  ».

Tous les polypes de la colonie ne sont pas identiques certains sont spécialisé dans la nutrition ; la proie capturée par un polype nourricier nourrira toute la colonie. D’autres polypes se consacrent uniquement à la reproduction.


La délicatesse du polype de Pennaria disticha.
La délicatesse du polype de Pennaria disticha.
La reproduction des hydraires est très complexe. Le polype reproducteur va produire des petites méduses sexuées qui vont partir à la dérive et émettre des spermatozoïdes et ovocytes dans le milieu liquide ou aura lieu la fécondation.
Cette fécondation donnera naissance à une larve nageuse appelé planula qui va chercher un support adéquat pour se fixer. Cette larve deviendra un polype à partir duquel se développera une colonie par bourgeonnement.

En Guadeloupe, le plongeur curieux qui prend le temps d’observer une colonie d’hydraire à la loupe découvre des polypes au corps en forme d’Hydre minuscule transparent comme du cristal ou joliment décoré de couleurs chatoyantes, avec une ou plusieurs couronnes de tentacules dont la forme, la disposition et le nombre sont incroyablement variés.

 

Les hydraires sont omniprésents en Guadeloupe et pourtant les plongeurs ne les voient pas. Venez les découvrir lors d’une plongée avec nous ou en faisant un stage de biologie sous-marine !
  • Adresse du club : 25, bd. A. R. Boisneuf - 97 117 Port-Louis Guadeloupe
  • Réservation téléphone : 0590 22 87 27
  • Formulaire de contact