Club, école et centre de plongée Guadeloupe de Port Louis dirigé par Christophe et Eric


Club Eden Plongée
25, bd. A. R. Boisneuf
97117 Port-Louis Guadeloupe
==> Tel : 0690 68 12 27
Tous les jours.
Rendez-vous 8 H 30 et 13 h 30




5 Trucs infaillibles pour réussir son Baptême de plongée !

Pour bien débuter la plongée sous-marine en Guadeloupe.


Rédigé le Lundi 14 Juillet 2014 à 18:44 | Lu 8009 fois


Baptême de plongée en Guadeloupe sans peur : Eden Plongée vous propose 5 astuces pour vaincre votre peur de plonger pour la première fois : Résultats garantis !


Dernière vérification avant la mise à l'eau. La plongée jeune commence à l'âge de 8 ans.
Dernière vérification avant la mise à l'eau. La plongée jeune commence à l'âge de 8 ans.
Un proverbe romain dit : « le courage croit en osant et la peur en hésitant ». Si vous lisez cet article c’est que votre courage tente de surpasser votre peur.

Comme beaucoup d’autres personnes dans le monde depuis la professionnalisation de la plongée sous-marine et surtout sa démocratisation, vous avez très envie de vous lancer en faisant un baptême de plongée.
Mais l’idée de plonger en elle-même vous donne quelques appréhensions, sachez qu’avec l’aide de quelques conseils d’un professionnels de la plongée sous-marine vous pourrez facilement surmonter cette peur ….
La toute première plongée, le fameux « baptême  de plongée en Guadeloupe  » est la porte obligatoire par laquelle passe tout plongeur, les pros de notre club y compris, et tous nous vous avouons humblement avoir également fait notre première immersion (il y a quelques dizaines d’années !!!) avec un brin d’anxiété.

 Quoi de plus normal ?

Une baignade pendant ses vacances d’été près d’une plage surveillée n’est pas tout à fait la même chose qu’une descente à 6 mètres sous la surface de l’eau équipée d’une  bouteille d’air et d’un détendeur pour respirer.
Comme vous, avant notre actuelle autonomie, nous avons été impressionnés par l’expérience de notre initiation à la plongée sous-marine  mais vous allez avoir une chance que nous n’avions pas eu à l’époque

Celle de connaitre 5 trucs pour plonger en Guadeloupe pour la première fois sans avoir peur !

Le baptême de plongée se fait à partir de 8 ans.
Le baptême de plongée se fait à partir de 8 ans.

Truc N°1 : Avoir envie de plonger

C’est la première règle : Avoir envie de plonger !
En plongée sous-marine, on ne doit jamais, je dis bien jamais s’obliger à plonger (et encore moins obliger une tierce personne à plonger !).

La première plongée sous-marine est une sorte d’initiation qui va vous permettre d’entrer dans la communauté des plongeurs.
Lorsque vous franchirez le sas pour entrer dans le Monde du Silence, dès les premières bulles vous découvrirez, un environnement féerique habité, riche et à peine visité par l’homme.
La peur d’avoir peur vous retient encore ! L’évitement n’est pas une solution prenez votre courage  à deux mains et franchissez le pas.
On plonge quand on est prêt psychologiquement et quand on est prêt physiquement.

Si vous êtes suffisemment à l'aise, votre moniteur vous lachera et restera à côté de vous.
Si vous êtes suffisemment à l'aise, votre moniteur vous lachera et restera à côté de vous.

Truc N°2 : Etre en pleine forme

Vous venez à peine de déposer vos bagages dans votre gite de Guadeloupe ou la soirée d’hier soir a été bien arrosée, une balade à la Pointe de la Vigie ou au musée de la Canne à sucre de Beauport est préférable.
Vous êtes en bonne santé (pas de début de rhume rien), vous êtes bien reposé (avez dormi suffisamment et d’un sommeil de bonne qualité) alors vous avez minimisé non seulement les risques qu’il pourrait y avoir à plonger mais surtout les frissons de votre première fois, qui peuvent être les vôtres, c’est le bon moment pour se renseigner sur ce qu’est la plongée sous-marine.

Au début, c'est un peu compliqué de trouver son équilibre. Heureusement le moniteur veille.
Au début, c'est un peu compliqué de trouver son équilibre. Heureusement le moniteur veille.

Truc N°3 : S’informer sur la pratique de la plongée sous-marine

La pratique de la plongée sous-marine en France est très encadrée juridiquement, la Guadeloupe est une île où les centres de plongée sont régulièrement contrôlés par les autorités, la sécurité y est maximale.
Il faut également avouer que le baptême est très sûr, la profondeur étant limitée au maximum à 6 mètres ; en moins de 2 secondes, on peut donc remonter à la surface sans soucis, rien de technique à gérer.
Ensuite la règle, c’est 1 moniteur pour 1 baptême. Il vous prendra la main ou le poignet afin de sentir vos réactions et vous rassurer. Puis en fonction de votre aisance il vous lâchera plus ou moins rapidement.
Vous profiterez alors pleinement de la sensation de voler, les sens modifiés comme en apesanteur. Vous aurez l’impression d’évoluer sur une autre planète, vous ressentirez un  dépaysement extraordinaire.

Le moniteur explique chaque étape du baptême.
Le moniteur explique chaque étape du baptême.

Truc N°4 : Se détendre

Se détendre avant de plonger est un conseil pour ne pas avoir peur mais aussi une astuce de plongeur professionnel qui systématiquement ou presque feront la même chose que vous avant de s’équiper pour leur plongée. La détente avant la plongée étouffe les angoisses et ouvre la porte aux rêves !
Pour cela votre moniteur va vous y aider.
Il vous présentera le matériel (rien de compliqué) ainsi que les gestes essentiels pour communiquer et vous déplacer. Il vous décriera également chaque étape du baptême ainsi que la faune que vous allez rencontrer.
C’est le moment de faire part de vos appréhensions et de vos angoisses à votre moniteur. Il répondra à vos questions et vous serez rassuré.
Il vous équipera dans l’eau, vous fera respirer quelques minutes sur le détendeur avant de vous faire descendre doucement attentif à vos réactions et vous commencerez la promenade.
 
C’est le moment de se laissez aller, vous n’aurez plus alors qu’à respirer et regarder !

Tout va devenir possible, approchez vous d’un club…oui, mais lequel ?
 

Le baptême de plongée, un moment ludique. Rencontre avec un oursin blanc.
Le baptême de plongée, un moment ludique. Rencontre avec un oursin blanc.

Truc N° 5 : Bien choisir le club qui vous fera plonger

Chaque plongée en Guadeloupe est différente, aucune ne se ressemble.
  • l’endroit où vous allez plonger peut être plus ou moins beau
  • les conditions météo plus ou moins bonnes
  • la faune et la flore plus ou moins au rendez vous selon les sites
  • votre club plus ou moins placé sur un spot touristique (pas forcement au sens positif du terme si vous voyez ce que je veux dire)
  • mais surtout, le centre qui vous fera plonger aura plus ou moins, le temps ou l’envie (et oui hélas).
Votre première fois est essentielle parce qu’elle sera un moment fort de vos vacances en Guadeloupe mais aussi certainement de votre vie ! Choisissez donc avec minutie avec quel club de plongée en Guadeloupe vous allez vous initier.

Eden Plongée à Port-Louis en Guadeloupe.
Eden Plongée à Port-Louis en Guadeloupe.

Eden Plongée à Port Louis en Guadeloupe

Depuis 15 ans, nous avons fait plonger des centaines de personnes : Des enfants (à partir de 8 ans) des personnes d’un « certain » âge (81 ans pour la plus vieille), des handicapés (nous avons une expérience handiplongée), des personnes qui ne savaient pas nager … Et toutes ces personnes ont appréhendées leur peur et réussies leur baptême de plongée.
C'est par expérience et expertise que nous vous conseillons ces 5 trucs infaillibles pour réussir son Baptême de plongée mais notre liste possède ses limites et est non exhaustive.
 
Elle possède ses limites parce que nous n’entendons pas traiter l’aquaphobie. Nous donnons des conseils pour des appréhensions de l’eau (catégorisées comme stress, la phobie est une peur panique) et qui est un reflexe de défense tout à fait normal. (ne rien éprouver serait plus inquiétant). L’aquaphobie est une maladie qui se soigne par le biais de psychiatres, la plongée d’un aquaphobe peut être l’aboutissement d’un traitement mais il ne se fera que parfaitement encadré.
 
 Vous comprenez donc au moins deux choses à cette limite :
1-des clubs de plongée qui soignent l’aquaphobie cela n’existe pas.
2- il y a des grandes chances  que vous preniez vous même des peurs légitimes pour de l’aquaphobie et nous entendons donc vous rassurer sur ce point, ce n’est pas le cas ! (un aquaphobe, un vrai, n’a absolument aucune raisons de lire cet article qui lui donnera déjà assurément des frissons !)
 
Cette liste de 5 trucs pour ne pas avoir peur lors de sa première plongée sous-marine en Guadeloupe est infaillible mais non exhaustive,
 
Nous encourageons tous les plongeurs amateurs ou professionnels à compléter cette première liste 5 Trucs infaillibles pour réussir son Baptême de plongée par des trucs personnels sur notre page facebook https://www.facebook.com/EdenPlongee les meilleurs conseils feront l’objet d’un complément à cet article (avec citation des sources bien sûr)

Le moniteur vous guide lors de vos premiers coups de palmes.
Le moniteur vous guide lors de vos premiers coups de palmes.

CONCLUSIONS :

Tout vacancier doit, s’il le peut physiquement et psychologiquement, plonger au moins une fois sur les fonds sous-marins de Guadeloupe avec un club professionnel et expérimenté parce que ce qui se passe sous la surface de la mer est également la Guadeloupe et participe donc à sa découverte.
 
  1. Si vous avez envie de plonger
  2. Si vous êtes en bonne forme physique
  3. Si vous vous êtes renseigné sur la pratique de la plongée et les photos et vidéos des plongées en nord Grande Terre ont décuplés votre désir
  4. Si vous êtes près à vous détendre
  5. Si vous approchez de bons professionnels pour votre première fois.

Vous êtes donc presque sûr de réduire au maximum vos frayeurs et de remplacer quelques émotions passagères en sérénité, calme et finalement bonheur.
 
Epictète (philosophe grec de l'école stoïcienne) disait : « N’attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Désir de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux. »
 

C’est le moment pour vous de savoir si vous désirez plonger ou non
 

Les tarifs d’un baptême de plongée en Guadeloupe chez Eden Plongée sont de :
48 € pour un adulte
38 € pour les enfants de 8 à 12 ans (plongée à partir de 8 ans)
 
Pas de licence, pas besoin de matériel à apporter, aucun certificat médical n’est demandé (nos vous poserons des questions médicales de sécurité pour découvrir s’il y a une contre indication à votre plongée), le baptême dure 25 mn encadré d’un moniteur expérimenté. A chaque étape, nous vous demanderons si vous voulez continuer, il n’y aura donc aucune contrainte, à la moindre alarme de votre part, vous arrêtez !
 
L’équipe d’Eden Plongée répondra à toutes vos questions :
  • Formulaire de contact
  • Par téléphone : Tel : 0590 22 87 27
  • Mais mieux encore directement à notre club : 25, bd. A. R. Boisneuf 97117 Port-Louis Guadeloupe

Les nouveaux "baptisés" arborent fièrement leur diplôme de plongée.
Les nouveaux "baptisés" arborent fièrement leur diplôme de plongée.
Nous sommes sûrs de vous permettre de réussir votre baptême de plongée en Guadeloupe sans avoir peur alors, offrez-vous un cadeau, réservez votre baptême de plongée en Guadeloupe dés maintenant !
Et allez-voir comment va se passer votre premier cours de plongée.


Un diplôme vous sera remis à la fin de votre plongée : Témoignage de votre réussite à avoir surmonté votre peur.

Bon ! Ca y est vous êtes décidé à faire votre baptême de plongée !
Plusieurs merveilleux sites de baptêmes vous attendent à Port-Louis où vous y découvrirez avec émerveillement de magnifiques paysages.