Eden Plongée - plongée Guadeloupe à Port-Louis
eden plongée
Club, école et centre de plongée de Port Louis en Guadeloupe.

Doris en Guadeloupe.

Doris : Données d'Observation pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et de la flore Subaquatiques de la FFESSM.


Rédigé le Dimanche 27 Mai 2018 à 15:59 | Lu 286 commentaire(s)

Connu et reconnu comme le centre de plongée de référence pour la biologie sous-marine en Guadeloupe, Eden Plongée accueille des passionnés mais également des spécialistes de la faune et flore subaquatique.


L'équipe Doris au complet à Port-Louis.
L'équipe Doris au complet à Port-Louis.
Du 27 Novembre au 05 Décembre 2009, trois membres de l’équipe DORIS ont eu la joie de tremper leurs palmes dans les eaux turquoise de Port-Louis, pour faire de la biologie sous marine en Guadeloupe avec le club Eden Plongée.
Au programme : récolter un maximum de photos d’espèces locales qui leur permettront d’alimenter richement l’illustration des fiches antillaises du site de biologie marine de la FFESSM.

Horia Galea, Docteur en Biologie, observe  une colonie d'hydraire au binoculaire.
Horia Galea, Docteur en Biologie, observe une colonie d'hydraire au binoculaire.
L’objectif était double : accompagnée d’Horia Galea, docteur en biologie, un des très rares spécialistes au monde des Hydraires, l’équipe avait pour mission de rechercher, de photographier et parfois de prélever certains spécimens.
Ce travail colossal avait pour but de mettre en lumière l’étonnante diversité de ces organismes méconnus qui, à cause de leur ressemblance avec des plantes, passent le plus souvent inaperçus aux yeux des plongeurs. Aux yeux seulement, mais pas à leur peau ! Un contact avec ces délicates colonies laisse en général un cuisant souvenir et rappelle brutalement au plongeur que les Hydraires sont bel et bien des animaux, qui appartiennent au vaste groupe des Cnidaires (du grec knidos= ortie) qui rassemble entre autres les anémones, les coraux, les gorgones et les méduses

Les hydraires sont des colonies de micro-organisme.  Thyroscyphus sp.
Les hydraires sont des colonies de micro-organisme. Thyroscyphus sp.
Pour mener à bien cette double mission, l’équipe a été accueillie par Alain Goyeau, responsable du club Eden Plongée à Port-Louis. Grâce à lui et à sa parfaite connaissance des fonds Guadeloupéens, elle a pu apprécier la richesse zoologique d’une douzaine de sites.
Un immense merci à Alain pour son accueil des plus sympathiques et pour sa disponibilité sans faille.
 
L’équipe tient aussi à remercier chaleureusement Rémy et Céline, un couple de plongeurs locaux, qui se sont joints à elle durant toute la durée du stage et qui, grâce à leur expérience, leurs coups d’œil aiguisés et leur stock de rhum, ont grandement contribué à la réussite de ce séjour.

Ecrit par Frédéric ZIEMSKI de l'équipe DORIS.

Logo Doris de la FFESSM.
Logo Doris de la FFESSM.
Qu'est-ce que DORIS ? 
Le site DORIS de la FFESSM vise à recenser, illustrer et décrire le maximum d'espèces, communes ou rares, visibles en plongée dans nos eaux de métropole et d'outre-mer.  
Doris
Pour tout savoir sur la faune et la flore subaquatiques de métropole et d’Outre-mer, connectez-vous sur http://doris.ffessm.fr
 

Les moniteurs de plongée d'Eden Plongée, passionné par tout ce qui touche à la faune et la flore sous-marine partagerons avec vous cette passion, et cette connaissance lors de stages de biologie mais également pendant vos plongées. Rejoignez-nous
 





Club Eden Plongée
25, bd. A. R. Boisneuf
97117 Port-Louis Guadeloupe
==> Tel : 0690 68 12 27
Tous les jours.
Rendez-vous 8 H 30 et 13 h 30
Facebook
Google+
Twitter
YouTube Channel
Other
Instagram