Club, école et centre de plongée Guadeloupe de Port Louis dirigé par Christophe et Eric


Club Eden Plongée
25, bd. A. R. Boisneuf
97117 Port-Louis Guadeloupe
==> Tel : 0690 68 12 27
Tous les jours.
Rendez-vous 8 H 30 et 13 h 30




KARUBENTHOS : 40 personnes mobilisées pour mieux connaître nos écosystèmes marins

La mission d'inventaire du Muséum d'Histoire Naturelle : Karubenthos.


Rédigé le Dimanche 20 Avril 2014 à 18:00 | Lu 2424 fois


KARUBENTHOS : le tout premier inventaire des invertébrés marins de la Guadeloupe a été effectué sous la conduite du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) de l'Université des Antilles et de la Guyane (UAG), et de l'Université Pierre et Marie-Curie (UMPC), et en coordination étroite avec le Parc national de la Guadeloupe ... Eden Plongée était partenaire de cette mission.


La limace Hypselodoris alaini à été découverte lors de la mission Karubenthos.
La limace Hypselodoris alaini à été découverte lors de la mission Karubenthos.

Eden Plongée partenaire de Karubenthos.




La biologie sous-marine en Guadeloupe est une spécialité du club Eden Plongée, on se devait de participer à cette aventure !
KARUBENTHOS : en 2012, le tout premier inventaire des invertébrés marins de la Guadeloupe a été effectué le long des côtes de notre archipel. Sous la conduite du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) de l'Université des Antilles et de la Guyane (UAG), et de l'Université Pierre et Marie-Curie (UMPC), et en coordination étroite avec le Parc national de la Guadeloupe, une quarantaine de personnes (chercheurs, agents du Parc national, bénévoles...) sont mobilisées depuis le début du mois de mai pour recueillir un ensemble d'informations –pour la plupart inédites- sur ce compartiment méconnu de nos écosystèmes marins que constitue le petit macrobenthos (de quelques millimètres à une dizaine de centimètres): mollusques, crustacés, échinodermes, algues...


Cueillette des échantillons
Cueillette des échantillons

Au total, huit nationalités se trouvent représentées au sein de ce projet : l'équipe compte en effet des chercheurs de Cuba, d'Espagne, des Etats-Unis, de la France (y compris la Guadeloupe et la Martinique), du Mozambique, des Pays-Bas, de la Suède, du Vénézuela... 
Il est cofinancé par l'Europe (FEDER), le Port Autonome de la Guadeloupe (PAG), et l'Etat.
De nombreux partenaires ont également contribué à sa réalisation : AIR FRANCE, la Marina de Pointe-à-Pitre, les Heures Saines, Eden Plongée...


 


l'Anao au pied des falaises de la Grande Vigie
l'Anao au pied des falaises de la Grande Vigie
Cette mission d'une envergure inédite s'inscrit dans le cadre des inventaires de nouvelle génération. D'une qualité suffisante pour alimenter les bases de données internationales, elle permettra de constituer une collection de référence destinée à alimenter les articles de recherche, en particulier la description d'espèces nouvelles. En outre, elle servira de base aux équipes du Parc national de Guadeloupe pour mener des actions diversifiées de conservation et de gestion.

Prélévement par aspiration
Prélévement par aspiration

Plusieurs méthodes d'échantillonnage

Pour tenir compte de la richesse des habitats, de la spécialisation écologique des organismes, et de leur petite taille, les chercheurs ont recours à plusieurs méthodes d'échantillonnage :
- La pêche à pied qui consiste à échantillonner algues et invertébrés dans la frange littorale.

- La récolte à vue effectuée par des plongeurs qui, tels des cueilleurs-chasseurs, observent les tombants, herbiers et fonds sédimentaires, à la recherche d’espèces fragiles et/ou dispersées dans le milieu.


Brossage des cailloux
Brossage des cailloux

- Le prélèvement par brossage et aspiration : les plongeurs utilisent une suceuse pour aspirer les petits organismes réfugiés dans les creux et interstices des rochers, mais aussi dans les fonds meubles. Ils nettoient aussi blocs et débris coralliens avec des brosses afin de récolter les petits épibiontes - (faune ou flore fixées) et la petite faune vagile (animaux se déplaçant sur le fond).

- L'utilisation de dragage et pose de nasses : techniques qui permettent d’échantillonner et de collecter des espèces non accessibles aux équipes de plongeurs. La drague, déployée jusqu’à 200 m de profondeur est utilisée dans les fonds meubles. Les nasses appâtées permettent la capture de petits carnivores et charognards.


La photo a également son importance
La photo a également son importance

Un modèle pour la Caraïbe

Les sites échantillonnés sont au nombre de 9 :

le Grand Cul-de-Sac marin

le Petit Cul-de-Sac marin

la Côte sous le Vent (Ilets Pigeon notamment)

le littoral de Port-Louis

la Côte atlantique

les îles de la Petite-Terre

la Pointe des Châteaux

le littoral de Saint-François

le sec Pâté (au large des Saintes)


Le « matériel » ainsi récolté, est ensuite acheminé dans les locaux de l'UAG où un véritable laboratoire de campagne a été installé jusqu'à la fin du mois de mai. Les échantillons y sont tamisés puis triés. Les espèces remarquables et représentatives sont photographiées, puis traitées (prélèvement de tissus pour le barcoding) et stockées (mises en conditionnement dans l’éthanol) avant archivage dans les collections nationales  du MNHN.
Ce dernier mobilisera ensuite son réseau d'experts pour la phase d’identification la plus pointue.

 


Les grottes obscures de Port Louis n'ont pas échappé à l'inventaire
Les grottes obscures de Port Louis n'ont pas échappé à l'inventaire

Cet inventaire très complet, au cours duquel de nouvelles espèces seront sans aucun doute découvertes, devrait permettre le recensement de 300 à 500 espèces de macroalgues (rouges, vertes, brunes) et de 1 000 à 1 500 espèces de mollusques. Il constituera un modèle pour toute la région tropicale caraïbe

 

Wilfrid Démonio
Parc National de la Guadeloupe


Une nouvelle espèce de limace identifiée en Guadeloupe pendant la mission Karubenthos : Hypselodoris alaini Elle a été dédié au patron d'Eden Plongée.

 


Notre passion pour la faune et la flore du récif Guadeloupéen est insatiable et nous aimons la partager lors de nos plongées. Venez nous rejoindre :
  • Adresse du club : 25, bd. A. R. Boisneuf 97 117 Port-Louis Guadeloupe
  • Réservation téléphone : 0690 68 12 27
  • Formulaire de contact