La plongée dans le Grand Cul de Sac Marin de Guadeloupe.

Cours théorique niveau 3

Les cours théoriques du plongeur Niveau 3 mettent l'accent sur les risques d'accidents, l'organisation de plongée et la conduite à tenir en cas d'accident.


Rédigé le Lundi 1 Avril 2019 à 12:20 | Lu 868 commentaire(s)

Ces cours viennent en complément des connaissances théoriques acquises lors de votre niveau 2 de plongeur, vous devez apprendre à organiser vos plongées en respectant la réglementation en vigueur. Mais également assurer votre sécurité et celles de vos équipiers par une parfaite connaissance des actions à accomplir lorsqu’un accident de plongée survient.


Théorie accidents niveau 3
Théorie accidents niveau 3

Les risques d'accidents

La plongée est un loisir ou le risque d’accident existe. Plongeur niveau 3, vous aurez l'aptitude de plonger en autonomie jusqu'à 60 m. Au-delà de 40 m le risque d'accident est accru et il faut le garder à l'esprit. Sans compter les risques d'accident dus à la faune.
En tant que futur niveau 3, vous devez connaitre les causes et mécanismes des différents accidents de plongée qui peuvent survenir, ceci afin de les prévenir. Lors d’un accident vous devez être capable de reconnaitre les symptômes afin d’adopter la bonne conduite à tenir et les traitements qui s’imposent.

Pour visualiser le cours théorique pwerpoint, suivre ce lien : accidents
 

Réaction Face à un Accident de Plongée.
Réaction Face à un Accident de Plongée.

Réaction Face à un Accident de Plongée (RIFAP).

Le RIFAP, Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée, est une compétence qui a pour objet l'acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l'intégrité physique d'une victime d'accident de plongée, avant sa prise en charge par les services de secours. Les techniques secourismes enseignées sont celles du premier secours.
Cette compétence est obligatoire pour se présenter au brevet de plongeur Niveau 3 et au-dessus. La partie pratique se fait en mer à partir du bateau de plongée. Voir le tarif.

Pour visualiser le cours théorique powerpoint, suivre ce lien : RIFAP

Fiche évacuation plongeur.
Fiche évacuation plongeur.

Fiche d'évacuation.

Une fiche d'évacuation doit être présente sur le bateau. En cas d'accident, cette fiche d'évacuation doit-être renseignée selon modèle défini dans le code du sport de 2012.
Elle comporte des informations sur le plongeur, le lieux de l'accident, le type de plongée ainsi que les caractéristiques de la plongée. Dans la partie secours on notera les signes observés (pouls, paralysies, froid ...) et l'évolution constatée. Et enfin les gestes de premiers secours apportés (oxygène, hydratation...).
Elle sera remise aux secours médicalisés ainsi que les instruments (ordinateurs) de la palanquée.
Vous pouvez télécharger cette fiche en suivant ce lien : Fiche évacuation plongeur.
 

Organiser sa plongée entre niveau 3 FFESSM.
Organiser sa plongée entre niveau 3 FFESSM.

Organisation de plongée

Plongeur niveau 3, l'une de vos aptitudes, c'est de pouvoir organiser une plongée en absence d'un Directeur de plongée.
Et organiser une plongée ne s’improvise pas. Vous devrez gérer tout ce qu’un le Directeur de Plongée gère pour vous d’habitude. Les moyens de sécurité et de secours, le choix du site, le bon déroulement de la plongée. Souvenez-vous du cours sur la réglementation et le droit pénal... Car votre responsabilité pourra être engagé au cours de la plongée mais également sur son organisation et les moyens de sécurité que vous aurez mis mis en œuvre.

Pour visualiser le cours théorique powerpoint, suivre ce lien : Organisation de plongée.

Plan de secours Eden Plongée.
Plan de secours Eden Plongée.

Plan de secours.

Le plan de secours est un document écrit, adapté au lieu et à la plongée pratiquée, régulièrement mis à jour et porté à la connaissance du directeur de plongée, des personnes encadrant les palanquées et des plongeurs autonomes.
Il précise notamment les modalités d’alerte en cas d’accident, les coordonnées des services de secours et les procédures d’urgence à appliquer en surface à la victime.
 

Réglementation plongeur niveau 3 FFESSM
Réglementation plongeur niveau 3 FFESSM

Réglementation Niveau 3

La plongée en France est réglementée, les bases de cette réglementation sont contenues dans l'arrêté de 2012, elle s'applique aux établissements qui organisent la pratique ou dispensent l’enseignement de la plongée subaquatique, plongée à l'air et plongée aux mélanges.
Le plongeur Niveau 3 doit connaître cette réglementation.
Vous pouvez télécharger cet arrêté en suivant ce lien : Code du sport 2012.

Pour visualiser le cours théorique powerpoint, suivre ce lien : Réglementation