La vie trépidante du club de plongée Guadeloupe.

La réalisation concrète d’un projet professionnel !

Rédigé le Vendredi 14 Mai 2021 à 14:24 | Lu 1041 fois


Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme d’État, délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports.
Pour se présenter à cette formation d’éducateur option plongée Stéphane TATON a présenté son projet : faire plonger de jeunes locaux d’un département d’outre-mer et leur faire découvrir « leurs » fonds marins.


Stéphane TATON, l'organisteur de ce projet avec le Collège de Port-Louis.
Stéphane TATON, l'organisteur de ce projet avec le Collège de Port-Louis.

Qui est Stéphane TATON ?

Je m’appelle Stéphane TATON, j’ai 51 ans. J’ai 3 enfants.
De formation comptable et gestionnaire d’entreprise je travaille dans le secteur culturel depuis la fin de mes études en 1991 et plus précisément dans des Galeries d’Art Contemporain.
Depuis 2010 je suis Directeur Exécutif dans une Galerie d’art contemporain à Paris.
J’ai découvert la première fois la Guadeloupe en 1992, lors de vacances au Moule loin des pôles touristiques et du tourisme de masse et des clichés sur les Antilles et leurs habitants.
 

En attendant le baptême de plongée, découverte des mammifères marins avec Mon Ecole ma Baleine.
En attendant le baptême de plongée, découverte des mammifères marins avec Mon Ecole ma Baleine.
J’ai tout de suite aimé la Grande Terre ; ses plages de sable blanc, ses cocotiers, ses plaines cannières, ses falaises et sentiers. Et l’authenticité de cette île et de ses habitants ainsi que son histoire douloureuse et mouvementée me parlent me plaisent et je m’y sens bien.
J’ai démarré la plongée en 2012 en métropole dans un club de terre et c’est en 2015 que j’ai commencé à plonger en Guadeloupe et découvert la Réserve Cousteau (PPK, Les Heures Saines), Les Saintes (Dive Bouteille) et Port Louis (Eden Plongée)
Je suis également allé plonger à la Désirade (Ilot plongée).
Eden Plongée m’a plu car proche du Moule mais surtout par les premiers contacts chaleureux, avec Alain pour faire une formation Nitrox. Ainsi que des baptêmes de plongées pour mes trois enfants. 

 

Départ en bateau pour le site de Baptême.
Départ en bateau pour le site de Baptême.
Puis de l’exploration sur des sites remarquables dont je n’avais pas encore conscience de la richesse de la biodiversité marine.
Puis chaque année je viens faire mes petites plongées d’exploration a Port Louis ou j’aime venir me promener et respirer la douceur de vivre.
Me dirigeant vers le monitorat puis vers le monde de la plongée professionnelle j’ai naturellement choisi Eden Plongée comme club référent en Guadeloupe

Briefing avant la découverte du monde sous-marin.
Briefing avant la découverte du monde sous-marin.

Le projet.

En 2020 j’ai discuté avec Christophe qu'en cas de succès au MF1 je prévoyais de passer un premier diplôme professionnel, le BPJEPS puis si le temps me le permet un DEJEPS, toujours dans l’idée d’une reconversion future.
Il me fallait donc faire un projet professionnel à présenter à l’inscription du BPJEPS. 
J’avais à cœur de réaliser un vrai projet professionnel et un projet de cœur d’autant plus que dans la promotion j’étais le seul à avoir choisi un projet professionnel à réaliser concrètement. J’avais vraiment envie de faire plonger de jeunes locaux et leur faire découvrir « leurs » fonds marins. Il y avait donc plusieurs motivations qui m’ont fait construire ce projet.
La structure ayant été trouvée, Eden Plongée donc, je me suis intéressé à faire plonger un jeune public local avec deux objectifs principaux, la découverte des fonds marins et le baptême de plongée. 
 

Aprés quelques minutes sous l'eau, l'apréhension disparait.
Aprés quelques minutes sous l'eau, l'apréhension disparait.

Un projet qui devient réalité.

Le club Eden Plongée réaffirme son implication dans une démarche écologique et citoyenne et dans le développement durable en étant partenaire avec le collège de Port Louis dans un projet d’un de nos plongeurs fidèles au club devenu moniteur fédéral et qui pour son Brevet Professionnel a choisi le thème :
A LA DECOUVERTE DES FONDS MARINS DE PORT LOUIS. 
Les protéger, les conserver. On a tous à y gagner
Sensibiliser le jeune public à la protection des fonds marins par le baptême de plongée.
 
Deux actions pédagogiques en deux temps.
A - Le vendredi 23 avril - De 10h00 à 12h00
Un cours en classe avec les élèves de 5ème 1 option « Patrimoine » et leur professeur. 
L’objectif du cours est d’exercer une citoyenneté responsable dans le domaine de l’environnement au niveau local et de présenter le Guide des Usagers de la Mer.

A la découverte de l'étonnante vie marine.
A la découverte de l'étonnante vie marine.
B - Le lundi 26 avril de 8h30 à 12h00
Un baptême de plongée en mer, départ plage du Souffleur, à quelques mètres du Centre de Plongée et plusieurs centaines de mètres du collège.
L’objectif principal est de découvrir les fonds marins qu’ils auront étudiés en classe mais cette fois-ci en étant dans l’élément liquide, et de se déplacer en trois dimensions, de flotter et en étant acteur éco-responsable.
Et intéresser ce jeune public à la découverte des fonds marins de Port Louis et de découvrir par la même occasion la plongée sous-marine grâce au baptême 
 

Chaque moniteur prend un élève pour un baptême en toute sécurité.
Chaque moniteur prend un élève pour un baptême en toute sécurité.

En conclusion.

La formation au CREPS d’Ile de France s’est bien déroulée et j’ai été bien formé à présenter mon projet aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. La certification a eu lieu le 10 avril et je n’avais plus aucune obligation à devoir réellement réaliser concrètement le projet. D’autant plus que les restrictions de voyage liées au Covid eut été une bonne excuse.
Mais comme je l’ai dit j’étais très motivé plus par la réalisation du projet que par le diplôme, J’avais franchi plusieurs obstacles et venir à Port Louis réaliser mon projet était la touche finale, la cerise sur le gâteau et un plaisir.



Profil
Alain Goyeau
Alain Alain Goyeau
Situé dans le Grand Cul de Sac Marin et dans le Parc National de Guadeloupe, Eden Plongée est implanté à Port Louis depuis octobre 1999.
Eden Plongée est partenaire des associations ; Mon école ma Baleine, Kap Natirel, OMMAG, Caribbean Lagoons Association.
Le centre est labelisé "Esprit Parc National" par le Parc National de Guadeloupe.
Eden Plongée est également un Centre Ambassadeur de l'association Longitude 181 Nature.


Flux RSS
Eden Plongée à Port Louis dans le nord Grande Terre de Guadeloupe est labellisé Esprit Parc National de Guadeloupe.

Facebook



Galerie
DSC_6695
DSC_6163
IMG_4745
IMG_4906
DSC_6712
Poisson Antennaire

Derniers tweets

Partager ce site