Mini stage photo numérique sous-marin.

Rédigé le Mercredi 30 Mars 2022 à 10:35 | Lu 414 fois


L’utilisation d’un nouvel appareil n’est pas toujours aisée pour un débutant.
Comprendre les notions de bases de la photo : Ouverture, vitesse d’obturation, sensibilité, profondeur de champs … Sont donc essentielles.


Ce stage c’est fait sur 2 jours, théorie le matin et pratique en plongée l’après-midi.
 
Pour se stage, nos deux stagiaires avaient des équipements différents : Sony RX100 avec flash externe et Olympus TG6 avec flash (lampe) annulaire.
Et des sujets différents à photographier : Photo d’ambiance et sujet proche avec le Sony et photo macro avec l’Olympus.

Après avoir fait le tour des différents modes et réglages des deux appareils, nous nous sommes arrêtés sur les réglages suivants : Pour le Sony, utilisation de l’appareil en mode manuel et du flash également en mode manuel (TTL non compatible). Et pour l’Olympus, mode priorité à l’ouverture et utilisation du flash annulaire.
Il ne restait plus qu’à mettre en pratique et affiner les réglages pour obtenir de beaux clichés. Ce qui fût obtenu à l’issue de la seconde plongée.

Sony RX100 et flash.
Félicitation aux nouveaux photographes Aurore et Didier qui ont réussi à faire de beaux clichés en seulement 2 jours de formation.

Olympus TG6 et lampe annulaire.
Eden Plongée proposent des formations Photographe sous-marin à la journée (thème à la demande) mais également des formations diplômantes sur 4 jours de « Plongeur Photographe Niveau 1  » de la FFESSM.