Arrivée du Nitrox en Guadeloupe.

Rédigé le Jeudi 28 Février 2013 à 07:00 | Lu 685 fois


L’utilisation du Nitrox est certainement l’avenir de la plongée loisir, elle se généralise de plus en plus et l’utilisation systématique du Nitrox pour la population vieillissante de plongeurs limite les risques d’accident.


Mise en place du compresseur Nitrox dans le local Eden Plongée.
Eden Plongée pour être à l’avant-garde de ce que sera la plongée loisir dans quelques années à donc décidé de s'équiper d'un compresseur Nitrox.
Pour cela quelques aménagements ont été nécessaires : agrandissement du local compresseur, modification de l'installation électrique, ventilation ...

L'installation est imposante, elle se compose d'une station autonome de production d'oxygène et d'un compresseur d'une capacité de 30 m3/heure.
La mise en place et l'installation de ces 2 compresseurs n'a pas été une mince affaire. Ils pèsent respectivement 390 et 360 kilos.
Nous n'étions pas trop de 3 pour les installer dans le local.

La station Nitrox se compose d'une station de production d'oxygéne et d'un compresseur classique.
Le club de plongée Eden Plongée est maintenant équipé d’un compresseur Nitrox ce qui permet de proposer à la demande du Nitrox 31 % ainsi que des formations plongeurs Nitrox, de la FFESSM et la spécialité PADI Enriched Air Diver.
Pour utiliser ce mélange il est nécessaire de posséder une qualification Nitrox. Cette formation très simple est accessible à partir du niveau 1 et peut se faire sur une journée.