Stage de Biologie Niveau 1 et Naturaliste.

Rédigé le Samedi 14 Mai 2016 à 15:38 | Lu 1667 fois


Beaucoup de monde à ce stage de biologie en Guadeloupe !
Pas moins de 9 stagiaires ont suivi pendant 4 jours cette formation de Plongeur Bio Niveau 1.


Poisson Antennaire également appelé Poisson Crapaud. Stage Biologie.
Après les cours théoriques, les stagiaires biologistes ont pu mettre en pratique ces nouvelles connaissances et découvrir de nouvelles espèces qui étaient encore invisibles à leurs yeux jusqu’à présent.

Ce stage, Education du regard, leur permet d’avoir un autre regard sur le monde sous-marin. Posé sur un fond sableux un rocher anodin devient, pour peu qu’on s’y attarde, soudain vivant : Eponges, ascidies, coraux, vers tubicoles, bivalves, crustacés … se côtoient. C’est un foisonnement de vie. La plupart des plongeurs seraient passé à côté sans s’attarder.
Des espèces emblématiques en Guadeloupe comme les hippocampes, les poissons antennaires ont été découverts par les stagiaires pour la première fois

Stage de biologie et naturaliste à Port Louis Guadeloupe.
D’autres ont poussé l’expérience plus loin en se posant sur une Raie Torpille enfouie dans le sable. La sanction a été immédiate, une bonne décharge électrique sur notre plongeur.
Un autre curieux a avancé son doigt vers une Anémone Serpentin, il l’a retiré promptement … Une Crevette Pistoléro d’un claquement sec vient de décharger son « arme » sur le doigt de l’imprudent.

Les stagiaires Bio ont apprèciés les intervention de Julie (mammifères) et Océane (requins).
Et puis pendant ce stage nous avons eu le privilège d’avoir des intervenants extérieurs :
Julie de Mon Ecole ma Baleine, nous a fait découvrir les 26 espèces de mammifères marins présents dans les eaux guadeloupéennes.
Océane de l’association Kap Natirel et du réseau ReGuar a partagé avec nous sa passion des requins. La plupart des requins sont des espèces menacées et font l’objet d’aucune protection en Guadeloupe. C'est bien dommage.
Merci à tous d’avoir participer avec bonne humeur à ce stage !
 

La Raie Torpille appelée Trembleur en Guadeloupe peut envoyer des décharges de 15 à 40 volts.