Reproduction coraux 2017.

Rédigé le Dimanche 17 Septembre 2017 à 10:11 | Lu 1196 fois


La ponte des coraux, cela n’arrive qu’une fois dans l’année et ne dure que quelques minutes. C’est un moment à ne pas rater pour les passionnés de biologie sous-marine mais également pour tous les plongeurs.


Congre Bleu (Conger triporiceps)
Ce rendez-vous est immuable et malgré les intempéries dues aux cyclones, cet événement aura lieu au jour et à l’heure précise.
Cette date bien que connue peu fluctuer d’un jour ou deux. Aussi pour être certain d’être au rendez-vous 3 plongées de nuit ont été programmée.
Le premier soir rien du côté des coraux, mais un festival de crustacés : cigales de mer, langoustes, d’énormes crabes araignées. Des calamars et une étrange murène bleue qui s’avère être un congre bleu que l’on rencontre parfois en plongée de nuit. 

This browser does not support the video element.

Video de Adrien Weckel
Le second soir une palanquée de chanceux, mais de connaisseurs, a su trouver une timide ponte de coraux mais plus étonnant une ponte d’oursin crayon.
Cette ponte de coraux était les prémisses des pontes à venir pour le lendemain.

Reproduction coraux Guadeloupe.
Et bien sur le dernier soir dès la mise à l’eau, de petites billes oranges flottaient entre deux eaux, la ponte avait commencé. Ce qui nous intéressait ce soir était le corail étoilé (Montastrea annularis). Les œufs accrochés aux polypes du corail attendaient juste le bon moment pour s’envoler.
 
Pour la première fois j’assistai à ce spectacle juste magnifique ! Un rendez-vous annuel unique, la naissance de futurs coraux !
 
Dans un an nous ne manquerons pas d’être à nouveau au rendez-vous.
 
Christophe Jouanolle.

Pour en savoir plus sur la reproduction des coraux et la biologie marine en général n’hésitez pas à venir nous voir. Adresse du club : 25, bd. A. R. Boisneuf - 97 117 Port-Louis Guadeloupe Réservation téléphone : 0690 68 12 27 Formulaire contact/réservation