Les baleines à Bosse viennent tous les ans batifoler dans le Grand Cul de Sac Marin de Guadeloupe. Rencontres.

Rédigé le Vendredi 6 Juin 2014 à 10:35 | Lu 5235 fois


Les Baleines à Bosse effectuent tous les ans une migration dans les eaux chaudes des Caraïbes. L'occasion de pouvoir les observer et les entendre. Voici quelques unes de nos rencontres en photo et en vidéo.


Quand la baleine à bosse fait surface elle expulse par son évent l'air contenu dans ses poumons.
Les Baleines à Bosse (Megaptera novaeangliae) sont des mammifères marins de grande taille: jusqu'à 16 m de long. La tête porte de nombreuses bosses, les nageoires pectorales sont très longues (Megaptera veut dire grandes ailes) par contre l'aileron dorsal est petit par rapport à l'animal.
Elle fait des apnées d'environ 20 minutes avant de remonter pour respirer.

L'aileron dorsal des baleines à Bosse est petit par rapport à la taille de l'animal.
De décembre à mai les Baleines à Bosse viennent dans les Caraïbes pour s'accoupler et donner naissance à leurs petits. C'est la période ou on peut les observer en Guadeloupe.
Ce sont les mâles qui chantent et font entendre leur mélopée amoureuse. Souvent leur chant nous accompagne lors des plongées.
Sur le bateau, nous sommes maintenant équipés d’un hydrophone ce qui nous permet de les écouter depuis la surface.
Voici un un chant enregistré en 2014 vers la Pointe des châteaux par l'OMMAG.

Deux baleines à Bosse nagent dans 6 à 8 m d'eau prés de la côte.
Elles s'approchent parfois très près de la côte. Ce jeudi après-midi de février 2011 en partant plonger nous avons aperçu 2 baleines à bosse très proches de la côte sur un fond de 6 à 8 m d'eau devant le spot de surf de Port Louis en Guadeloupe. Chose inhabituelle pour des animaux de 12 m !
Nous sommes restés prés d'une heure à les observer, elles remontaient vers le nord à très faible allure.

Elles se montrent parfois curieuse. Si l'approche est lente, intriguées elles peuvent venir vers le bateau et même passer dessous.
Ça nous est arrivé.

This browser does not support the video element.

Mars 2014, en nous rendant sur l'un des sites de plongée de Port Louis nous avons aperçu un souffle.
Une approche prudente nous a permis  de contempler deux baleines à bosse pendant 1/2 heure. Elles sont restées prés de nous tournant tranquillement autour du bateau et passant même 3 fois dessous à la grande joie des plongeurs, malgré tout un peu inquiets.

L’approche des cétacés en mer doit se faire avec précaution et respect de l’animal. Elle doit être lente, non intrusive ni provocatrice, en prenant son temps et gardant ses distances pour laisser le choix à l’animal.

This browser does not support the video element.

Samedi 25 février 2012, à 9h30, au site de l'œil à Port Louis, sur un fond de 20 m, une baleine à bosse est venue rendre visite à plusieurs palanquées de plongeurs.
Voici la vidéo réalisée ce jour là par Sebastien et Bernard Chateauvieux.
La bande son provient de chants de Baleine à Bosse enregistrés entre Petite Terre et La Désirade.
Outre les baleines à Bosse on peut également rencontrer des dauphins à Port Louis en Guadeloupe.

Les baleines à Bosse sont capables de faire des sauts spectaculaires hors de l'eau pour monter leur puissance.
Créé en octobre 2012 le Sanctuaire Agoa à pour but la protection et la conservation des mammifères marins dans les eaux sous souveraineté et sous juridiction française des Antilles. Tout type de chasse à la baleine commerciale y est interdite.
Il couvre les mers territoriales et les zones économiques exclusives des Iles de la Guadeloupe, de la Martinique, de Saint-Barthélemy  et de Saint-Martin.
Ce sanctuaire a pour nom : AGOA, « la mère de l'esprit des eaux » déesse dans la mythologie amérindienne. La baleine à bosse, reconnue sur toute la surface du globe, aurait été l'une des formes d'Agoa, cet esprit supérieur maternel, dans la culture amérindienne.
Les baleines à bosse qui viennent que quelques mois par an dans nos eaux, pour y mettre bas leur baleineau seront désormais en sécurités.