Bienvenue à Port Louis dans le Nord Grande Terre.






Les cyclones Irma, José et Maria s'invitent aux Antilles.


Routes inondées, peu de houle à Port-Louis.
Routes inondées, peu de houle à Port-Louis.
Irma est le sixième ouragan de la saison, c’est aussi le plus puissant, il est classé en catégorie 5 (vent de plus de 250 km/h).
Le 6 septembre il frappe de plein fouet les iles du nord, d’abord les iles indépendantes d’Antigua et Barbuda, puis Saint-Barthélemy et Saint-Martin puis il poursuit sa route vers la République Dominicaine, Cuba, les Bahamas et le Floride.
L’ile française de Saint Martin est totalement dévastée, les dégâts sont très importants.
 
Rédigé par Alain Goyeau le Samedi 7 Octobre 2017 à 11:08 | Commentaires {0} Facebook Google + Twitter LinkedIn Pinterest

La ponte des coraux, cela n’arrive qu’une fois dans l’année et ne dure que quelques minutes. C’est un moment à ne pas rater pour les passionnés de biologie sous-marine mais également pour tous les plongeurs.


Congre Bleu (Conger triporiceps)
Congre Bleu (Conger triporiceps)
Ce rendez-vous est immuable et malgré les intempéries dues aux cyclones, cet événement aura lieu au jour et à l’heure précise.
Cette date bien que connue peu fluctuer d’un jour ou deux. Aussi pour être certain d’être au rendez-vous 3 plongées de nuit ont été programmée.
Le premier soir rien du côté des coraux, mais un festival de crustacés : cigales de mer, langoustes, d’énormes crabes araignées. Des calamars et une étrange murène bleue qui s’avère être un congre bleu que l’on rencontre parfois en plongée de nuit. 
Rédigé par Alain Goyeau le Dimanche 17 Septembre 2017 à 10:11 | Commentaires {0} Facebook Google + Twitter LinkedIn Pinterest

Il n’y a pas qu’en mer que des animaux marins se trouvent en difficulté. Ce matin, une tortue Imbriquée désorientée a été retrouvée à 1 km au milieu des terres.


Une tortue Imbriquée à 1 km de la mer.
Une tortue Imbriquée à 1 km de la mer.
Cette tortue est venue pondre à Pointe Plate, le lundi 10 juillet.
J’avais vu sa trace lors d’une patrouilles que je fais régulièrement sur ce secteur pour le comptage trace des tortues marines.
Cette tortue s’est aventurée assez loin dans la forêt et j’avais remarqué qu’après sa ponte elle s’était enfoncée dans le sous-bois.
J’ai pu suivre sa trace sur une vingtaine de mètres avant de la perdre. J’ai cherché alentour mais sans rien voir de particulier.
Rédigé par Alain Goyeau le Samedi 15 Juillet 2017 à 14:33 | Commentaires {0} Facebook Google + Twitter LinkedIn Pinterest

2017, les 10 ans des animations du Parc national de la Guadeloupe.
Depuis maintenant 10 ans, le Parc National de Guadeloupe propose des animations afin de faire découvrir, et aimer, les richesses de l’environnement.


Randonnée Palmée avec Eden Plongée.
Randonnée Palmée avec Eden Plongée.
Eden Plongée à Port Louis, impliqué depuis de nombreuses années dans la protection de l’environnement participe au suivit et à la protection de plusieurs espèces animales marines : Tortues, mammifères, raies et requins.
Possesseur depuis plusieurs années de la Marque de Confiance du Parc National de Guadeloupe et maintenant du label « Esprit Parc National  », Eden Plongée a été sollicité pour faire découvrir à une douzaine de privilégiés les richesses du récif corallien du cœur de parc de l'Ilet Fajou dans le Grand Cul de Sac Marin de Guadeloupe.
 
Rédigé par Alain Goyeau le Jeudi 13 Juillet 2017 à 19:02 | Commentaires {0} Facebook Google + Twitter LinkedIn Pinterest

Ce samedi 29 avril, le Parc National de Guadeloupe a organisé une chasse aux poissons Lion dans le cœur de Parc de l’ilet Fajou.


A cette occasion, les clubs de plongée du secteur du Grand Cul de Marin étaient invités. Nous avons donc eu le privilège de plonger dans le cœur de parc de Fajou.
En effet, l’arrêté qui réglemente les activités dans les cœurs de parc et les zones adjacentes du Parc National de Guadeloupe stipule que la plongée bouteille est interdite dans le cœur de Parc de l’îlet Fajou, alors qu’elle est autorisée dans tous les autres cœurs de parc de Guadeloupe, les îlets Pigeon entre-autre !
Nous voilà donc privé d’une très belle plongée !                   
Rédigé par Alain Goyeau le Jeudi 4 Mai 2017 à 17:46 | Commentaires {0} Facebook Google + Twitter LinkedIn Pinterest
1 2 3 4 5 » ... 14
Profil
Alain Goyeau
Alain Goyeau
Situé dans le Grand Cul de Sac Marin et dans le Parc National de Guadeloupe, Eden Plongée est implanté à Port Louis depuis octobre 1999.
Eden Plongée est partenaire des associations ; Mon école ma Baleine, Kap Natirel, OMMAG, Caribbean Lagoons Association.
Le centre est labelisé "Esprit Parc National" par le Parc National de Guadeloupe.
Eden Plongée est également un Centre Ambassadeur de l'association Longitude 181 Nature.


Flux RSS
Plongée Guadeloupe : Edenplongée est un club de plongée sous-marine situé à Port-Louis en Guadeloupe (Grande Terre) recommandé par le Parc National

Facebook


Galerie
Bulles
Oursin Crayon
Poisson Trompette
DSC_6712
Avion N et B
DSC_2582

Derniers tweets
Alain Goyeau : Un mois de septembre mouvementé.: Les cyclones Irma, José et Maria s'invitent aux... https://t.co/4amrzDGGLV https://t.co/60Dr43SXyI
Samedi 7 Octobre - 17:55
Alain Goyeau : Cyclone en Guadeloupe https://t.co/STkasD3HcB
Samedi 7 Octobre - 17:55
Alain Goyeau : Plongée spot de "l'oeil" https://t.co/37FLi8vgWg
Lundi 18 Septembre - 16:33

Partager ce site