Club, école et centre de plongée Guadeloupe de Port Louis dirigé par Christophe et Eric


Club Eden Plongée
25, bd. A. R. Boisneuf
97117 Port-Louis Guadeloupe
==> Tel : 0690 68 12 27
Tous les jours.
Rendez-vous 8 H 30 et 13 h 30




Une nuit avec la patrouille du réseau tortues marines.

Le réseau tortues marines de Guadeloupe.


Rédigé le Jeudi 20 Mars 2014 à 01:06 | Lu 9106 fois


20h30. Départ de la patrouille des écovolontaires du réseau tortues marines de Guadeloupe lampe en main, à la recherche d'une trace de tortue imbriquée (largeur de trace moins de un mètre et peu profonde, et traces de pattes en alternance)


Une nuit avec la patrouille du réseau tortues marines.

Une tortue vient de monter sur la plage.

Une trace est repérée ! Il s'agit d'une tortue imbriquée. Tout le monde s'arrête, et écoute lampe éteinte. Dans le silence, on attend que la tortue ait terminé son nid et s'apprête à pondre avant de rallumer.


Une nuit avec la patrouille du réseau tortues marines.

La patrouille peut maintenant intervenir sans déranger la tortue (il faut bien s'assurer que la ponte a déjà commencé), l'éclairage se fait de dos.
La fabrication du nid peut durer de quelques dizaines de minutes à plus de une heure. La zone de ponte se trouve en sous-bois et peut atteindre un mètre cinquante de diamètre. 


Une nuit avec la patrouille du réseau tortues marines.

La tortue a terminé son nid et commence à pondre.

La tortue va pondre environ 80 à 160 œufs. A savoir qu'un bébé sur mille arrivera à l'âge adulte !!! 


Une nuit avec la patrouille du réseau tortues marines.

L'opération de baguage peut maintenant se faire.

Pendant qu'elle pond, plusieurs opérations sont effectuées : Examen et mesure de la carapace (indice sur l'âge de la tortue) Prélèvement d'un morceau de peau (étude des tissus et de l'espèce) 


Une nuit avec la patrouille du réseau tortues marines.

On vérifie la présence de bagues déjà existantes et on en pose si absentes sur les pattes avant (suivi de la tortue dans le temps). Et on surveille la ponte (durée moyenne 10 à 20 minutes)


Une nuit avec la patrouille du réseau tortues marines.

C'est la fin de la ponte, la tortue rebouche le mis avant de retourner à la mer.

La tortue commence à s'agiter, elle a terminé de pondre, on éteint à nouveau les lampes afin de la laisser recouvrir son nid tranquillement, on parle de balayage (en moyenne une demi-heure, peut durer jusque une heure), elle laissera une trace particulière à son espèce.


Une nuit avec la patrouille du réseau tortues marines.

La tortue décide de quitter son nid et regagne la mer, elle reviendra pondre dans quelques semaines (jusque 8 pontes dans la même saison)

Une tortue imbriquée pèse en moyenne 60 à 70 kilos, maxi 130 kilos et peut mesurer jusque un mètre, elle se nourrit essentiellement d'éponges.

La saison de ponte se situe de juin à septembre, la maturité sexuelle est de 20 à 30 ans et la tortue imbriquée pond tous les deux à quatre ans.


Une nuit avec la patrouille du réseau tortues marines.

L'ouverture d'un nid de tortue est interdit pour les personnes non autorisées.

Plusieurs observations se font dans la même nuit et sont toutes répertoriées.
L'émergence a souvent lieu la nuit et les bébés tortues se dirigent directement vers la mer.
Le lendemain, la patrouille revient sur les traces d'une autre plage afin de localiser et comptabiliser les pontes ou de découvrir une trace d'émergence et de compter alors les œufs éclos.
Il y a eu émergence (en moyenne deux mois après la ponte), l'équipe ouvre le nid avec délicatesse et compte les œufs ; d'un côté les œufs éclos, de l'autre les oeufs intacts (bien blancs) et enfin les œufs détruits par un prédateur. 


En Guadeloupe, on observe également:
Des pontes de tortues vertes dont la taille varie de 1m à 1,5 m, le poids de 100 à 150 kilos, maxi 400 kilos et se nourrissent d'herbes et d'algues sous-marines. La saison de ponte a lieu de mai à octobre et plutôt en lisière de végétation.
Des pontes de tortues luth dont la taille varie de 1,70 à 2m, le poids de 300 à 400 kilos en moyenne mais peut atteindre la tonne, elles se nourrissent essentiellement de méduses (alors attention aux sacs poubelles retrouvés dans la mer qui feront mourir nos tortues!!!). La saison de ponte a lieu de mars à juillet.

Brigitte GUIBOU.
Commission Environnement et Biologie Guadeloupe.

Pour en savoir plus sur le Réseau Tortues Marines de Guadeloupe et ses actions.
Les Animateurs du Réseau. Contact.


 


Les moniteurs du club Eden Plongée sont des écovolontaires du Réseau Tortues Marines de Guadeloupe. Si vous souhaitez des informations sur les tortues : contactez-nous.
  • Adresse du club : 25, bd. A. R. Boisneuf - 97 117 Port-Louis Guadeloupe
  • Réservation téléphone : 0590 22 87 27
  • Formulaire de contact