"Bienvenue chez Eden Plongée à Port Louis, la plongée Guadeloupe autrement" Alain Goyeau |
|
|
Les News
Eaux vertes en Guadeloupe
18/07/2010
Les crevettes.
16/07/2010
Stage niveau 4 FFESSM 2010
11/07/2010
Stage niveau 4 FFESSM 2010
11/07/2010
Paru dans : Caribean Yachting & Fishing
25/06/2010
Salon Nautique de la Guadeloupe
14/06/2010
Newsletter
|
Reproduction coraux Montastrea faveolata en Guadeloupe.Mardi 15 Septembre 2009
Les coraux Montastrea faveolata appartiennent à l’embranchement des cnidaires. Ce sont des organismes aquatiques caractérisés par la présence de cellules urticantes, ils sont constitués d'un squelette calcaire qui abrite les polypes.
Leur nom provient de leur ressemblance à une montagne étoilé Chaque polype de la colonie va libérer un ovocyte, une cellule reproductrice femelle.
Les Ophiures appartiennent à l’embranchement des Echinodermes, elles possèdent cinq bras très souples qui leur permettent un déplacement rapide. Ce sont des animaux carnivores.
La présence d’Ophiure-lisse Rubis (Ophioderma rubicundum) nous signale une colonie sur le point de libérer ces œufs. L'ophiure est là également pour se reproduire. Elle va libérer en même temps que le frai du corail de minuscules petites boules rouges (oeufs ou larves), qui vont se mêlées aux oeufs des coraux.
Les coraux Montastrea faveolata ont une reproduction sexuée. Les polypes sont hermaphrodites et vont donc émettre à la fois des gamètes mâles et femelles, la fécondation se fera dans la colonne d’eau. Tout ceci nécessite une coordination parfaite pour que la fécondation de l’œuf réussisse.
Lorsque la colonie est prête, tous les œufs sont libérés en même temps dans un synchronisme parfait. La libération des spermatozoïdes n’est pas visible à l’œil nu. L’œuf fécondé va monter dans la colonne d’eau et au bout de quelques heures donner naissance à une larve appelée Planula.
Cette larve Planula va voyager quelques jours avec le plancton, assurant ainsi la dissémination de l’espèce, avant de tomber sur le fond pour se fixer sur un substrat dur.
La larve va se métamorphoser pour donner un polype. Ce polype va élaborer uns structure calcaire puis se diviser pour donner naissance à une nouvelle colonie.
Cette colonie de Montastrea faveolata est atteinte de la maladie de la bande jaune. Cette maladie se caractérise par de grands anneaux de couleur jaune. Les polypes atteints meurent laissant le squelette à nu qui ne tarde pas à être recouvert par les algues. Malgré tout cette colonie se reproduit.
La vidéo montre la libération des œufs en temps réel, une photo tous les 4 secondes environ.
Alain Goyeau
Actualité du Club | Biologie sous marine | Carnet de plongée | Ecole et formation | Randonnée Subaquatique- P.M.T. | Sites de plongée | Stages de plongée | Tarifs Eden Plongée | Séjour guadeloupe | Permis bateau | Secourisme | Liens eden plongée |
|
Copyright Eden Plongee | Contact | Plongée Guadeloupe
|
|
Actualité du Club





