Club, école et centre de plongée Guadeloupe de Port Louis dirigé par Christophe et Eric





Club Eden Plongée
25, bd. A. R. Boisneuf
97117 Port-Louis Guadeloupe
==> Tel : 0690 68 12 27
Tous les jours.
Rendez-vous 8 H 30 et 13 h 30




Quels sites peut-on faire en Guadeloupe en fonction de son niveau de plongée ?

A Port Louis, du débutant au confirmé tout le monde y trouvera son bonheur.


Rédigé le Mardi 30 Septembre 2014 à 19:33 | Lu 1580 fois


Pas de panique, 90% des plus belles plongées de Port Louis en Guadeloupe sont accessibles avec un premier niveau de plongée.


Eden Plongée en Guadeloupe dispose d’un vaste terrain de jeu dans le Parc National de Guadeloupe mais le plus amusant reste l’exploration des grottes de Port Louis. Venez les découvrir !

Plongée exploration en Guadeloupe dans l'espace 0 à 20 mètres.
Plongée exploration en Guadeloupe dans l'espace 0 à 20 mètres.

Les compétences en plongée.

En France, la réglementation impose des profondeurs d’évolution en plongée en fonction des niveaux et des compétences réelles des plongeurs.
Ainsi les profondeurs d’évolution en plongée sont définies ainsi :
Pour les baptêmes et débutants : Espace plongée de 0 à 6 mètres ;
Pour les plongeurs qui ont les compétences PE20 et PA20 : Espace plongée de 0 à 20 mètres  
Pour les plongeurs qui ont les compétences PE40 et PA40 : Espace plongée de 0 à 40 mètres ;
Pour les plongeurs qui ont les compétences PE60 et PA60 : Espace plongée de 0 à 60 mètres ;
Le récif de Guadeloupe est composé principalement de gorgones, d’éponges et de coraux, ces animaux ont besoin de lumière pour se développer.
C’est donc là dans l’espace 0 à 40 mètres que le récif est le plus riche et le plus dense, lieu de vie des poissons et de nombreux invertébrés qui y trouvent refuge.
Tous les plongeurs du Baptême de plongée aux plongeurs expérimentés en passant par les débutants pourront donc profiter des richesses du récif de Guadeloupe là où se font les plus belles plongées en Guadeloupe.
 

La plupart des sites de plongée à Port Louis en Guadeloupe sont accessibles à tous les niveaux.
La plupart des sites de plongée à Port Louis en Guadeloupe sont accessibles à tous les niveaux.

Des sites tous niveaux de plongée.

Ce qui fait l’originalité des plongées de Port-Louis en Guadeloupe ce sont les arches et les grottes que la mer a percé dans la roche calcaire.

Des canyons se sont formés traversés par des arches, creusés de surplombs, la profondeur de 8 à 20 m fait qu’elles sont accessibles aux plongeurs encadrés 20 mètres (PE20) ainsi qu’aux plongeurs autonomes 20 mètres (PA20) de la FFESSM et PADI.

Certaines grottes, comme la Grotte aux Barracudas est réservée aux plongeurs expérimentés.rvés aux
Certaines grottes, comme la Grotte aux Barracudas est réservée aux plongeurs expérimentés.rvés aux

Des sites de plongée réservés aux plongeurs confirmés et expérimentés.

Dans cette même zone on trouve également des grottes : Ce sont des boyaux bas de plafond avec un fond sableux réservés aux plongeurs expérimentés, niveau 2, Advanced et plus. Ce n’est pas de la plongée spéléo, le jour est toujours visible.
 
La Grotte aux Barracudas, profondeur 20 m, longueur 45 m, boyau en U.
L’entrée est large de 10 mètres et haute de 2 mètres, au fur et à mesure qu’on progresse le plafond s’abaisse et ne fait plus que 80 centimètres au plus bas. Le fond couvert d’un sable très fin se soulève au moindre coup de palme du coup la visibilité s’en trouve réduite.
Une fois engagé dans le boyau, il ne faut plus faire demi-tour sous peine de rendre la visibilité complètement nulle. Si malgré tout vous faites cette erreur il suffit d’attendre un peu que le sable retombe et en masquant l’éclairage de votre lampe, le jour sera visible.

La Grotte Amédien est accessible aux plongeurs Niveau 1 et Open Water.
La Grotte Amédien est accessible aux plongeurs Niveau 1 et Open Water.
La Cathédrale, profondeur 20 m, longueur 35 m, boyau en cul de sac.
On chemine sur un fond de sable très volatil, attention au palmage. Le plafond est bas à mis parcours environ 80 centimètres. Arrivé au bout du boyau on remonte dans une cloche de 6 mètres de diamètre et 8 mètres de haut, c’est une nurserie à crevettes et langoustes. Il faut ensuite redescendre pour retrouver la sortie. Le jour est toujours visible.

La Grotte Amédien, profondeur 0 à 8 mètres, longueur 50 m, boyau en cul de sac.
L’entrée est à 8 mètres de profondeur et commence par une vaste salle noyée avec un fond rocheux. Après une progression de 25 mètres au fond de la salle on trouve 2 boyaux qui se prolongent encore sur 25 m.

La poche d'air au fond de la Grotte Amédien en Guadeloupe.
La poche d'air au fond de la Grotte Amédien en Guadeloupe.
Celui de droite fait 3 mètres de large et remonte en pente douce jusqu’à un éboulis. Cette partie est accessible à tous les niveaux de plongeurs. Les plus expérimentés pourront passer derrière l’éboulis pour arriver à la poche d’air.
Le boyau de gauche est réservé exclusivement aux plongeurs très, très expérimentés. La progression se fait dans un amas de rochers, les passages sont étroits (on ne décapelle pas), au fond on trouve une poche d’air.

Corail Foliacé (Agaricia grahamae) sur le bas du Tombant de Port Louis.
Corail Foliacé (Agaricia grahamae) sur le bas du Tombant de Port Louis.

Les sites de plongées profondes de Port Louis.

Plusieurs plongées profondes sont possibles sur Port Louis en Guadeloupe à partir du niveau Plongeur Encadré 40 mètres pour la FFESSM (PE40) et les plongeurs avec la spécialité Plongée Profonde PADI (Deep Diver).

Le Tombant de Port Louis au sud, le récif passe rapidement de 25 m à 50 m, presque vertical sur les 15 derniers mètres. C’est le domaine du Corail Fil de Fer (Cirrhipathes leutkeni), du Corail Noir Plumeux (Antipathes pennacea) et de différentes espèces de Coraux Foliacés qui forment de grande rosace.

Les grandes éponges et gorgones de la plongée du Tombant d'Antigues.
Les grandes éponges et gorgones de la plongée du Tombant d'Antigues.
Le Tombant d’Antigues au nord. Sur un fond de 35 à 50 m, on trouve une plaine sableuse parsemé d’îlots composés d’énormes Eponges Baril (Xestospongia muta), d’Eponge Tubulaire Jaune (Aplysina fistularis) et de Gorgones Eventail de Mer (Iciligorgia schrammi).
On y rencontre, Raie Pastenagues, Barracudas, Poisson Capitaine, de grands Anges Royaux et Français …

Requin Dormeur (Ginglymostoma cirratum) dans les éboulis à la Vigie Guadeloupe.
Requin Dormeur (Ginglymostoma cirratum) dans les éboulis à la Vigie Guadeloupe.
Les Pointes Montagnier et de la Grande Vigie et le Piton.
Tout au nord de la Grande Terre, c’est la rencontre avec l’Atlantique, au pied des falaises de la Grande Vigie c’est un amoncellement d’éboulis fait d’énormes rochers sur un fond de 30 mètres.
Ces trois sites sont remarquables par les rencontres qu’on peut y faire avec les poissons pélagiques, Carangue, Tazard. Avec les poissons benthiques, Requin Dormeur, Loche Géante, Capitaine. C’est également le lieu de rencontre idéal avec les Baleines et les Dauphins.

Pour profiter au mieux de ces belles plongées en Guadeloupe, Eden Plongée vous propose la plongée au Nitrox. La plongée au Nitrox présente de nombreux avantages, moins de palier, plus de sécurité, moins de fatigue après la plongée. Et si vous n’avez pas la compétence pour plonger au Nitrox, nous vous formerons !

Comme vous pouvez le voir, à Port Louis il y a de quoi satisfaire tous les niveaux de plongeurs et également ceux qui sont à la recherches de sensation. Venez nous voir et n'hésitez pas de nous dire quelle plongée vous ferez plaisir !
  • Adresse du club : 25, bd. A. R. Boisneuf - 97 117 Port-Louis Guadeloupe
  • Réservation téléphone : 0590 22 87 27
  • Formulaire de contact.