Club, école et centre de plongée Guadeloupe de Port Louis dirigé par Christophe et Eric





Club Eden Plongée
25, bd. A. R. Boisneuf
97117 Port-Louis Guadeloupe
==> Tel : 0690 68 12 27
Tous les jours.
Rendez-vous 8 H 30 et 13 h 30




Le retour des tortues Luths à Port Louis

L'histoire de Nanie la Tortue Luth qui est venue pondre à Port-Louis.


Rédigé le Mardi 18 Mars 2014 à 16:59 | Lu 7429 fois


De mémoire de Port-Louisien, cela faisait plus de 20 ans qu'une tortue luth n'était pas venue pondre sur la plage du Souffleur à Port Louis en Guadeloupe.


Une tortue Luth vient pondre sur la plage du Souffleur à Port-Louis en Guadeloupe.
Une tortue Luth vient pondre sur la plage du Souffleur à Port-Louis en Guadeloupe.
Soucieux de la protection de l'environnement, les moniteurs d'Eden Plongée sont impliqués dans la protection des tortues marines qui viennent ponde sur les plage du Parc National de Guadeloupe. L'occasion de faire de belles  rencontres.
Tout à commencé le samedi 3 mai 2008. Des baigneurs découvrent à 5 heures 30 du matin une tortue Luth sur la plage de Port Louis qui semble avoir des problèmes pour rejoindre la mer.
Ils préviennent les pompiers qui appellent la gendarmerie qui à son tour appelle les membres du Réseau Tortues Marines de Guadeloupe qui aussitôt se rendent sur les lieux.
6 heures 30 du matin, nous sommes sur la plage mais plus de tortue Luth. Plusieurs mètres carrés de sable sont retournés, la tortues Luth n'était pas en difficulté mais belle et bien occupé à pondre.

La pose de bague sur les pattes arrière de la tortue est une opération délicate.
La pose de bague sur les pattes arrière de la tortue est une opération délicate.

Le retour de la tortue Luth pour sa seconde ponte.

L’éclairage artificiel des plages crée des zones très lumineuses occasionnant la désorientation des tortues. Elles peuvent ainsi se retrouver sur une route, un parking ou une pelouse. Il est important de limiter au maximum l’éclairage et d’enlever ceux qui sont « accessoires ». il en va de la survie de l’espèce.
Pour l'occasion du retour de la tortue Luth, la Mairie de Port-Louis a éteint l'éclairage de la plage.
Mardi 13 mai 2008, 21 heures 30, nous sommes 4 bénévole du Réseau Tortues Marines de Guadeloupe à patrouiller sur la plage guettant le retour de la tortue pour sa seconde ponte. A la deuxième ronde vers 22 heures 30, elle est là …

La carapace de la tortue Luth est mesurée. Elle ne posséde pas d'écaille mais une peau à l'aspect du cuir.
La carapace de la tortue Luth est mesurée. Elle ne posséde pas d'écaille mais une peau à l'aspect du cuir.
Nous respectons les consignes du protocole avant d'intervenir : Éclairage rouge uniquement, pas de bruit, attendre que la tortue commence à pondre. La ponte commencée nous intervenons pour mesurer la carapace, faire un prélèvement de peau pour l'étude de la génétique et le baguage de la tortue.
Comme pour toutes les tortues baguées, nous avons baptisée notre tortue Luth et l'avons appelée « Nanie ».
La longueur de sa dossière (carapace) est de 157 cm, son poids est estimé à 400 kg. Elle a été baguée sur les nageoires arrières afin de pouvoir l'identifier lors de prochaines rencontres.
La tortue Luth est pélagique et se nourrit principalement de méduses.

Sa mission accomplie nani notre tortue Luth retourne à la mer. Réseau Tortues Marines Guadeloupe.
Sa mission accomplie nani notre tortue Luth retourne à la mer. Réseau Tortues Marines Guadeloupe.
Elle n'est pas recouverte d'écailles comme les autres tortues mais d'une peau à l'aspect de cuir. Sa tête énorme possède un bec corné puissant présentant deux dents qui lui permettent de saisir les méduses son aliment préféré.
La saison de ponte des tortues Luth commence en février et se termine en août. Elles font en générale 3 pontes sur la même plage espacées d'une douzaine de jours. Chaque ponte compte en moyenne 80 œufs, l'opération dure environ 1 H 30. L'incubation est d'un peu plus de 2 mois.
Nous ne manquerons pas d'être présent sur la plage du Souffleur de Port-Louis en Guadeloupe vers la mi-juillet pour assister à l'émergence des bébés (naissance).

Le nid de la Tortue Luth est ouvert par l'équipe du réseau tortues marines de Guadeloupe.
Le nid de la Tortue Luth est ouvert par l'équipe du réseau tortues marines de Guadeloupe.

L'emergence des bébés Tortues Luths à lieu 2 mois plus tard.

Au mois de mai 2008, Nanie une Tortue Luth est venue pondre sur la plage du Souffleur à Port Louis. Deux mois plus tard, nous avons surveillé le nid dans l'espoir d'assister à leur naissance ...
L'incubation des œufs de tortue Luth durent environ 70 jours. Nous en sommes à 81 jours !
Inquiet de ne pas avoir observé l'émergence des jeunes tortues, nous décidons, deux mois et 21 jours après la ponte, avec l'animateur du Réseau Tortues Marines de Guadeloupe d'ouvrir le nid afin de savoir ce qui c'est passé.
Les œufs sont enterrés à 1 m de profondeur, pour les retrouver il est indispensable de connaitre l'emplacement exact du nid si on ne veut pas retourner toute la plage.

Dans le nid nous découvrons 37 petites tortues luth bien vivantes.
Dans le nid nous découvrons 37 petites tortues luth bien vivantes.
A notre grande surprise nous découvrons les bébés tortues qui aurez du regagner la mer depuis plusieurs jours.
Le sexe des individus est déterminé par la température au cours de l'incubation. Une température élevée donnera naissance à des femelles, une température plus basse à des mâles.
C'est 37 petites tortues Luth bien vivantes que nous sortons du sable.
Le taux de réussite de la ponte a été de 78 %, ce qui est très bien pour une Tortue Luth (moyenne 67%).

Encore un dernier effort et c'est la mer avec tous ses dangers. Tortue marine Guadeloupe.
Encore un dernier effort et c'est la mer avec tous ses dangers. Tortue marine Guadeloupe.
Ce samedi après-midi sur la plage du Souffleur de Port Louis, ce sont de nombreux baigneurs qui découvrent avec étonnement que des tortues se cachaient sous leur serviette.
Les enfants ne sont pas les derniers à poser des questions, dont une qui revenait souvent :   Mais, où est la maman ?
Déposées sur le sable à proximité du rivage, elles se lancent courageusement vers la mer pour la grande aventure qui les attend.
Elles vont nager pendant plusieurs jours sans s'arrêter afin de s'éloigner des côtes et des nombreux dangers qui les guettent.
Puis elles vont se laisser porter au grès des courants.

Ce bébé tortue Luth si tout va bien reviendra pondre en Guadeloupe dans 15 ans !
Ce bébé tortue Luth si tout va bien reviendra pondre en Guadeloupe dans 15 ans !
Au cours de leur long périple de nombreux dangers les guettent : prédateurs en tout genre, filets... Les Tortues Luth se nourrissent de proie gélatineuse comme les méduses. Parfois trompé par la ressemblance des sacs plastiques à leurs proies favorites, elles les mangent ce qui leur est fatale.
Seule une tortues sur mille rejoindra le lieu de sa naissance pour ce reproduire.
Elles atteindront leur maturité sexuelle dans une quinzaine d'années et les femelles reviendront pondre sur les plages de Guadeloupe à proximité de leur lieux de naissance.
Depuis 1991, un arrêté préfectoral protège intégralement toutes les espèces de tortues marines, ainsi que leurs œufs, sur l'ensemble de l'archipel guadeloupéen. La manipulation de tortues marines et des œufs sont soumis à autorisation préfectorale, quelle qu'en soit la taille.
 

En cas d'émergence, signalez-la à l'animateur du Réseau qui vous indiquera la marche à suivre en cas de difficultés rencontrées par les bébés tortue (désorientation, entremêlements, signes de fatigue...).  Ne les touchez en aucun cas!

Photos Fanny Delcroix
Réseau Tortues Guadeloupe
5 sortes de tortues marines fréquentent les eaux de Guadeloupe mais 3 seulement viennent pondre sur les plages de l'Archipel de Guadeloupe : La tortue Luth, la tortue Verte et la tortue Imbriquée.

Les moniteurs du club Eden Plongée participent à la protection des tortues marines de Guadeloupe. Rejoignez-nous !
 
  • Adresse du club : 25, bd. A. R. Boisneuf - 97 117 Port-Louis Guadeloupe
  • Réservation téléphone : 0590 22 87 27
  • Formulaire de contact