Club, école et centre de plongée Guadeloupe de Port Louis dirigé par Christophe et Eric





Club Eden Plongée
25, bd. A. R. Boisneuf
97117 Port-Louis Guadeloupe
==> Tel : 0690 68 12 27
Tous les jours.
Rendez-vous 8 H 30 et 13 h 30




Cours de Biologie sous-marine en Guadeloupe.

La biologie, c’est savoir identifier ce qu’on a vu en plongée.


Rédigé le Vendredi 30 Octobre 2015 à 15:46 | Lu 11073 fois


Lorsqu’un plongeur non initié s’immerge, ce qu’il voit au premier abord ce sont les poissons qui évoluent dans un décor aux formes étranges et colorées.


C’est quoi ce truc ?

Plonger dans le Parc National de Guadeloupe c'est aller à la rencontre d'une immense biodiversité.
Encore dernièrement alors que nous avions « survolé » un superbe récif peuplé de coraux, d’éponges et de gorgones,  j’ai entendu au retour de la plongée un plongeur confirmé dire : « C’est un joli site, la flore est abondante et colorée ». Il ignore que 95% de ce qu’il a vu n’est pas végétal et ce qu’il trouve abondant et coloré sont des animaux.
Quel dommage de passer à côté de ces connaissances !
Quel dommage d’aller dans un autre monde, le monde aquatique, sans connaitre ses habitants !

Les poissons n’ont pas peur des plongeurs ?

Dans le monde terrestre c’est difficile d’observer les animaux. Les oiseaux s’envolent, le chevreuil prend la fuite, le lapin entre dans son terrier. On ne fait que les apercevoir.
Lors de nos plongées d'exploration dans le monde aquatique tout est différent, pour peu qu’on évite les gestes brusques les animaux comme les poissons, se laissent approcher facilement. On a alors tout loisir pour les observer de prés.

Animal ou végétal ?

Pour la plupart des plongeurs tout se ressemble et certains ont vite fait de cataloguer tout ce qui ne bouge pas en végétal et le reste en animal. Manière simpliste pour le moins !
Pour le plongeur curieux au contraire, rapidement il a envie de connaitre leur nom, de découvrir leurs habitudes, de comprendre leur comportement.

Je veux apprendre, où faire une formation en biologie sous-marine ?

Apprendre comment les animaux interagissent  entre eux et avec leur environnement, découvrir les relations de symbiose ou de prédation, regarder un petit poisson nettoyeur s’activer dans la gueule d’un énorme Barracuda !
 
Rien de plus simple pour mieux les découvrir et les connaitre que de faire un stage de biologie sous-marine chez nous.
Eden Plongée propose aux plongeurs des formations en biologie sous-marine mais pas seulement lors de vos plongées explorations nous vous montrerons des animaux et nous vous aiderons à les identifier.
Rapidement vous apprendrez à connaitre leurs habitudes et leurs cachettes et profiterez du bonheur et la joie à chaque plongée d’en découvrir des nouveaux.

Eden Plongée est la référence en Guadeloupe pour la biologie sous-marine.

A Eden Plongée tous les encadrants ont une formation à la biologie sous-marine, certains sont formateurs.  Nous faisons des stages de biologie en Guadeloupe depuis 2002.
Vous pouvez choisir de faire une formation naturaliste sous-marin Padi sur 2 jours ou choisir une formation plus complète de la FFESSM sur 4 jours ou devenir un expert en biologie sous-marin, à Eden Plongée nous pouvons vous former.
 

Alors n’hésitez plus pour une meilleur connaissance et un meilleur respect de l’environnement, venez apprendre la mer avec nous !