Club, école et centre de plongée Guadeloupe de Port Louis dirigé par Christophe et Eric





Club Eden Plongée
25, bd. A. R. Boisneuf
97117 Port-Louis Guadeloupe
==> Tel : 0690 68 12 27
Tous les jours.
Rendez-vous 8 H 30 et 13 h 30




Conseils sur l’orientation en plongée sous-marine.

Apprendre à s’orienter en plongée.


Rédigé le Lundi 21 Décembre 2015 à 17:52 | Lu 1103 fois


L’orientation en plongée d’exploration c’est : Etre capable à tout moment de savoir où aller. Etre capable d’aller dans une direction une fois qu’on l’a décidé. Ne pas rater le but à atteindre (point d’arrivée). Ne pas se laisser embarquer par des éléments imprévus ou variables.


Orientation en plongée sous-marine. N'oubliez pas de chercher l'ombre du bateau.
Orientation en plongée sous-marine. N'oubliez pas de chercher l'ombre du bateau.

Se perdre sous l'eau ce n'est pas si grave.

Se perde sous l’eau pendant une plongée d'exploration,  ce n’est pas si grave me direz-vous. Il suffit de remonter pour savoir où on est ! C’est effectivement une solution mais pas forcément la meilleure.
 
Le directeur de plongée vient de vous faire le briefing sur le site de plongée. « En partant vers le nord sur le plateau après 3 à 4 minutes de palmage sur une profondeur de 8 m vous allez trouver un canyon entrecoupé d’arches, de surplombs, de galeries et peuplé par une multitude de poissons … »
Mais voilà après 20 minutes d’errance et deux retours en surface pour se repérer, vous trouverez enfin le canyon objet de votre convoitise. Un tiers de votre temps de plongée de gâché ! Sans compter le stock d’air qui a fortement diminué vous interdisant de descendre plus profond et de pouvoir parcourir tout le site.

Autre exemple sur une plongée profonde de niveau 3. L’eau est chaude et claire à tel point qu’on a tendance à descendre un peu plus profond et à rester un peu plus longtemps. Mais l’air diminue et les paliers augmentent. Pas de problème le bateau est au mouillage à proximité sur un fond de 20 mètres et une source d’air nous attend sous le bateau. Encore faut-il le retrouver ce bateau car à plusieurs dizaine de mètres son ombre n’est pas toujours visible.
 
Un dimanche matin plongée à la Pointe Montagnier à la Vigie. Le bateau est ancré et la plongée ne doit durer que 40 minutes maximum afin de pouvoir profiter d’une seconde plongée sans avoir de problème de palier. Ce jour-là, un courant relativement fort nous attend. Sur le retour après être sagement parti à contrecourant, survient un problème d’orientation et impossible de retrouver l'ancre du bateau que nous avons dépassé. Et nous voilà en surface nageant péniblement à contre-courant pour revenir vers le bateau.

Savoir s'orienter en plongée c'est important.

Voilà pourquoi savoir s’orienter en plongée est important.
C'est profiter réellement de sa plongée. Pas de parcours inutiles en surface. Pas de problèmes de stock d'air. Economies d'air et d'énergie. Pas de perte de son binôme ni de sa palanquée lors de longs palmages inutiles...
S'orienter, c'est éviter de passer toute la plongée à s'angoisser pour le retour !
 
L’orientation sous-marine est une composante incontournable dans la pratique de la plongée dès le premier niveau d’autonomie, ne serait-ce que pour l’aspect sécurité de celle-ci.
 
Beaucoup de plongeurs s’orientent grâce à un savoir-faire acquis au fur et à mesure de la pratique. Ce qui signifie que les compétences acquises l'ont été "sur le tas" et qu'il n'y a pas eu en amont de formation identifiable. Cela confirme le constat de départ : l'orientation sous-marine est un besoin évident pour les plongeurs mais peu d'entre eux reçoivent une formation pendant les périodes de préparation liées à l'obtention d'un brevet.
Ceci est probablement dû au fait qu’aucun "standard" de formation à l'orientation n’existe actuellement.
A Eden Plongée, l'initiation à l'orientation sous-marine débute dès la formation niveau 2 FFESSM.
L'orientation sous-marine est également une spécialité PADI qui s'acquiert en 3 plongées de formation.

Vidéo : L'Orientation en plongée sous-marine.

J’espère que cette petite vidéo vous aidera à comprendre ce qu’est l’orientation en plongée sous-marine et vous aidera à vous perfectionner

Vous êtes plongeur autonome et vous voulez apprendre ou vous perfectionner à la plongée sous-marine ? Inscrivez-vous à un stage de formation à l'orientation sous-marine !